Aller directement au contenu

phodile

Genre

masculin ou féminin

Précisions sur le genre

(voir ci-dessous)

Prononciation

[fɔdil]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petite chouette d’Afrique et d’Asie tropicales, à ailes arrondies et à pattes emplumées, qui est voisine de l’effraie mais dont les yeux sont entourés de deux grands ovales surmontés d’aigrettes arrondies, qui se rejoignent en U à la base.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chouette, effraie.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tytonidé; strigiforme.

Origine et histoire

C’est en 1830, alors qu’il proposait un nouveau classement de la phodile calong, que le naturaliste I. Geoffroy Saint-Hilaire a introduit simultanément dans la nomenclature ornithologique le terme latin Phodilus comme générique scientifique et la forme francisée phodile comme générique technique.

C’est parmi les effrayes qu’a été classée jusqu’à ce jour, sous le nom de Chouette ou Effraie calong, Strix badia, l’espèce dont je propose aujourd’hui de faire le type d’un genre nouveau, sous le nom de Phodile, Phodilus. L’état très-imparfait du disque chez le calong, est le caractère d’après lequel j’ai reconnu d’abord la nécessité de le séparer des effrayes.

Source de la citation : Geoffroy Saint-Hilaire, 1830

Le générique latin Phodilus, qui signifie littéralement « qui craint la lumière », a été formé à partir de mots grecs phos, photos « lumière » et deilos « timide, craintif ».

Chez Geoffroy Saint-Hilaire, phodile était de genre masculin (tout comme le générique latin), et il le restera presque exclusivement jusque dans la seconde moitié du 20e siècle. Le genre féminin n’est attesté que depuis les années 1980Espèces menacées et exploitées dans le monde. Guide pratique pour leur connaissance et leur identification, XXIII. Les rapaces nocturnes, par Christian Erard, Paris, 1984, p. 4 : « les Phodiles forestières » (bibliotheques.mnhn.fr, 2021/01/05)., mais il s’est rapidement imposé depuis, notamment en raison de son adoption par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, p. 356..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique phodile est étroitement associé au genre Phodilus et sert à dénommer les trois espèces de la famille des tytonidés que compte ce genre.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

phodile calong* [Phodilus badius] : espèce des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est. [syn. : chouette baie; (début 19e siècle) chouette calong, effraie calong.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/phodilus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)