Aller directement au contenu

picumne

Genre

masculin

Prononciation

[pikymn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau insectivore arboricole de la forêt tropicale et principalement d’Amérique du Sud, d’aspect rondelet, voisin du pic mais de très petite taille, à queue plus courte et à bec plus court et plus fin, dont le plumage présente généralement un dessus brunâtre et un dessous plus clair marqué de taches ou de stries plus sombres, avec une tache frontale rouge chez le mâle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

picidé; piciforme.

Origine et histoire

Le générique latin Picumnus et son pendant francisé picumne ont tous deux été introduits dans la nomenclature aviaire en 1825Temminck, Coenraad Jacob (1825). Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux pour servir de suite et de complément aux planches enluminées de Buffon, volume 62, planche 371; section reprise dans l’édition de 1838, volume 4, p. [51] et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/12/14). par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck. Picumnus a été emprunté à la mythologie romaine où ce nom désignait une divinité masculine secondaire associée au pic-vert.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique picumne sert à dénommer une trentaine d’espèces de piciformes de la famille des picidés classées dans les genres Picumnus (genre principal), Sasia et Verreauxia, auxquels certains auteurs ajoutent le genre Nesoctites.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce récemment renommée :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

picumne des Antilles : synonyme de piculet des Antilles*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Picumnus (birdsoftheworld.org, 2023/12/14).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)