Aller directement au contenu

pie de mer

Genre

féminin

Prononciation

[pidmɛʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme de huitrier pie*.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

À époque ancienne (16e–18e siècle), on disait aussi bécasse de mer (voir ci-dessous et sous bécasse).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

haematopodidé; charadriiforme.

Origine et histoire

La première attestation du composé pie de mer désignant l’huîtrier pie date de 1555; on la relève sous la plume du naturaliste P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 203 (GoogleLivres, 2019/12/04)., selon qui le composant pie s’explique par une similitude de coloris de plumage entre cet huîtrier et la pie (bavarde).

De la Pie, ou Becasse de mer. […] Il y a un oyseau palustre ia [= déjà] cogneu, lequel les uns, pource que ses aelles ont une ligne blanche par le travers comme une Pie, l’ont appellé Pie de mer. Les autres luy voyants le bec aussi long que celuy d’une Becasse, le nomment Becasse de mer. 

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

À ce trait morphologique commun s’ajoute une similitude de taille comme on le souligne dans l’EncyclopédieEncyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert, tome 2, 1751, p. 186a, sous bécasse de mer (GoogleLivres, 2010/01/05). au milieu du 18e siècle :

Bécasse de mer, […] oiseau de la grosseur de la pie ou de la corneille; cette ressemblance de grosseur jointe à celle des couleurs, a fait donner à cet oiseau le nom de pie de mer.

Source de la citation : L’Encyclopédie, 1751

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 8 pica, p. 421a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 154.

Note(s)