Aller directement au contenu

pigeon de mer

Genre

masculin

Prononciation

[piʒɔ̃d(ə)mɛʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Qc/Ca) (Côtes du golfe du Saint-Laurent, Saint-Pierre-et-Miquelon) Synonyme de guillemot à miroir*.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans ces régions, le guillemot à miroir est aussi connu sous le nom simple de pigeon.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Pour les autres emplois de pigeon de mer, voir ci-dessous.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

alcidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Depuis le 17e siècle, l’appellation composée pigeon de mer, sans doute motivée par une analogie d’aspect et de taille, a été appliquée à au moins trois oiseaux différents.

La plus ancienne attestation de cette appellation figure dans la Description geographique et historique des costes de l'Amerique septentrionale (1672)Denys, Nicolas (1672). Description geographique et historique des costes de l'Amerique septentrionale, avec l'histoire naturelle du païs, tome  1, p. 32-33 (canadiana.ca, 2020/09/16). de N. Denys et fait référence à des oiseaux de mer nichant sur ces côtes :

Dans toutes ces Isles qui sont en mer, à deux ou trois lieuës de la grande terre, il y a grand nombre de toutes sortes d'oyseaux, qui vont au Printemps y faire leurs petits, & entre autres forces Margots […] : Il y a aussi des Outardes, des Canards, des Moyaques, des Goislans, Esterlets, Perroquets de mer, Pigeons de mer, & de toute autres sortes d'oiseaux en grand nombre.

Source de la citation : Denys, 1672

Il s’agissait vraisemblablement déjà du guillemot à miroir qui, depuis une cinquantaine d’années (1620), était désigné en anglais sous le nom de sea pigeon dans la région de Terre-Neuve. Dans ce sens, pigeon de mer et sa variante simple pigeon sont toujours en usage chez les francophones du golfe du Saint-Laurent et de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les deux autres emplois de pigeon de mer, plus tardifs, datent du 18e siècle. En 1767Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 388 (GoogleLivres, 2018/03/28)., le naturaliste F. Salerne signale dans la région de la Loire l’utilisation de « pigeon de mer ou de rivière » pour désigner une mouette. À partir de 1743Kolbe, Pierre (1743). Description du Cap de Bonne-Espérance, tome 3, p. 167 (GoogleLivres, 2020/09/16)., l’appellation commence à figurer dans des relations de voyage dans l’hémisphère Sud, désignant un oiseau de mer que G.-L. de Buffon identifiera, en 1783Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Histoire naturelle des oiseaux, tome 9, p. 305 (GoogleLivres, 2020/09/16)., comme « Le Pétrel blanc & noir ou le Damier » (appelé aujourd’hui damier du Cap, Daption capense) :

il est à peu-près de la grosseur d’un pigeon commun, & comme dans son vol il en a l’air & le port, ayant le cou court, la tête ronde, quatorze ou quinze pouces de longueur, & seulement trente-deux ou trente-trois d’envergure, les Navigateurs l’on souvent appelé pigeon de mer

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1783

Seul ce dernier emploi sera recensé par les dictionnaires français des 19e et 20e siècles.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Brasseur, Patrice et Jean-Paul Chauveau (1990), Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon, p. 516.
  • Brasseur, Patrice (2001). Dictionnaires des régionalismes du français de Terre-Neuve, p. 349.
  • Dictionary of Newfoundland English, deuxième édition, 1990, sous sea-pigeon (heritage.nf.ca, 2020/09/16).
  • Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, volume 6, question 1508.
  • Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca/fichier, 2018/03/28).
  • Naud, Chantal (1998). Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles de la Madeleine.

Note(s)