Aller directement au contenu

pitohui

Genre

masculin

Prononciation

[pitɔɥi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau frugivore et insectivore endémique des forêts tropicales de Papouasie–Nouvelle-Guinée, dont le plumage est à dominante de brun roussâtre, avec la tête, les ailes et la queue noires ou grises, et dont les plumes et la peau contiennent des toxines qui le rendent vénéneux.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 20e siècle, on a également donné ce nom à d’autres espèces similaires (dont des espèces vénéneuses) mais non étroitement apparentées d’Indonésie et d’Océanie (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

oriolidé; passériforme.

Origine et histoire

En 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 375 (GoogleLivres, 2025/03/24)., le naturaliste R. P. Lesson a adopté le terme pitohui comme nom latin et comme nom français de la septième subdivision du genre Lanius où il classait ce type d’oiseaux alors associés aux pies-grièches. Cinq ans plus tôt, il avait signalé que le Pitohui variable (qu’il décrivait sous le nom vanga cap-gris) était appelé pitohui par les Papous de la Nouvelle-GuinéeLesson, René Primevère et Prosper Garnot (1826). « Zoologie », dans Duperrey, Louis-Isidore. Voyage autour du monde : exécuté par ordre du roi, sur la corvette de Sa Majesté, la Coquille, pendant les années 1822, 1823, 1824, et 1825, tome 1, partie 1, p. 633 (gallica.bnf.fr, 2025/03/24)..

Selon J. A. Jobling, cette appellation papoue signifie littéralement « oiseau déchet » ou « oiseau inmangeable ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle (Avibase, IOC 2024), le générique pitohui ne sert plus à dénommer que les quatre espèces de passériformes de la famille des oriolidés classées dans le genre Pitohui. Mais diverses autres espèces ont également porté ce nom.

À la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 5775-5781., alors que le genre Pitohui était associé à la famille des pachycéphalidés, ce genre comptait d’autres espèces également nommées pitohui en français qui ont été reclassées depuis dans les genres Melanorectes et Pseudorectes et renommées à partir du générique siffleur, ainsi qu’une espèce reclassée dans le genre monospécifique Ornorectes (famille des Oreoicidés) et renommée carillonneur.

Par ailleurs, toujours dans la famille des pachycéphalidés, le générique français pitohui servait en outre à désigner les espèces du genre Colluricincla renommées depuis à partir du générique siffleur.

Dans la nomenclature d’Oiseaux.net, on maintient cet emploi plus étendu du générique pitohui.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce associée à l’appellation pitohui :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pitohui variable* [Pitohui kirhocephalus] : espèce à dos brun roux et à dessous fauve, avec la tête et la gorge grises. [syn. : (19e siècle) pie-grièche cap-gris, vanga cap-gris.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Autres espèces vénéneuses précédemment appelées pitohui :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pitohui huppé : Synonyme de carillonneur brun*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pitohui noir : Synonyme de siffleur noir*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Oxford English Dictionary, sous pitohui (oed.com, 2025/03/24).
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pitohui (birdsoftheworld.org, 2025/03/24).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Pitohui.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)