pittasome
Début de l'article
Passereau insectivore terrestre des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et du nord-ouest de l’Amérique du Sud, d’aspect rondelet et à posture dressée, à queue très courte et à pattes longues, à dessus brunâtre et à dessous plus clair, qui est voisin du conopophage mais de plus grande taille.
syn. : grallaire (voir ci-dessous).
conopophagidé; passériforme.
Origine et histoire
Forme francisée du générique latin Pittasoma, pittasome a été substitué à grallaire dans la seconde moitié des années 2000, lorsque le genre Pittasoma a été détaché de la famille des grallariidés et rattaché à la famille des conopophagidés.
Introduit dans la nomenclature scientifique en 1860 par le naturaliste américain J. Cassin, le générique latin Pittasoma signifie littéralement « à corps de brève »; il a été formé à partir du terme scientifique préexistant Pitta (générique associé aux oiseaux de type brève que L. P. Vieillot avait adopté en 1816) et du mot grec sōma, sōmatos « corps ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique pittasome sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des conopophagidés qui sont classées dans le genre Pittasoma.
Ces deux espèces ont précédemment été classées dans la famille des grallariidés et dans celle des formicariidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Pittasoma et Pitta (birdsoftheworld.org, 2025/03/28).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net