psittacule
Début de l'article
Petit perroquet principalement frugivore des forêts tropicales du Sud-Est asiatique (Indonésie, Nouvelle-Guinée) et d’Australie, d’aspect trapu, à tête et à bec proportionnellement grands et à queue courte en pointe, dont le plumage à dominante de vert est marqué de diverses taches de couleurs vives à la tête et sur la poitrine.
Dans la nomenclature actuelle, les espèces appelées psittacules ne sont pas classées dans le genre Psittacula (voir ci-dessous).
psittaculidé; psittaciforme.
Origine et histoire
Psittacule est issu par francisation du latin scientifique psittacula, lui-même dérivé du latin psittacus « perroquet » (du synonyme grec psittakos) par l’ajout du suffixe diminutif -ulus, -ula. Ce terme latin (qui signifie littéralement « petit perroquet ») a été introduit dans la langue scientifique en 1760 par M. Brisson et adopté plus officiellement comme taxon par G. Cuvier en 1800.
C’est R. P. Lesson qui a été le premier en 1826 à utiliser la forme psittacule comme terme français correspondant au terme latin Psittacula, ce que confirme plus clairement son Traité d’ornithologie de 1831 :
XI.e Sous-genre. Psittacule; Psittacula, Kuhl. […] Les perroquets de ce sous-genre sont remarquables par leur petite taille : les plus grands n’ayant pas plus de six pouces de longueur totale. Leur courte queue leur donne une physionomie un peu trapue. Beaucoup d’espèces sont de la taille d’un moineau au plus.
Source de la citation : Lesson, 1831
Chez Lesson, ces termes latin et français servaient conjointement à dénommer toute une série de petits perroquets à queue courte de divers continents, dont des espèces d’Amérique tropicale. Les deux termes ont évolué différemment par la suite, si bien qu’aucune des espèces actuellement appelées psittacules n’est classée dans le genre Psittacula qui, pour sa part, ne regroupe aujourd’hui que des espèces afro-asiatiques à longue queue dénommées perruches. L’actuelle délimitation d’emploi du générique psittacule date vraisemblablement de la seconde moitié du 20e siècle (Devillers 1977).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique psittacule sert à dénommer sept espèces de psittaciformes de la famille des psittaculidés (précédemment des psittacidés) classées dans les genres Cyclopsitta et Psittaculirostris.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Psittacula (birdsoftheworld.org, 2024/02/01).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net