Aller directement au contenu

puffinure

Genre

masculin

Prononciation

[pyfinyʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau de mer de l’océan Austral et des régions côtières de l’Amérique du Sud (du Pérou à la Terre de Feu), qui est voisin du puffin et du pétrel, mais de forme plus trapue et de type plongeur, et qui se tient davantage près des côtes.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

procellariidé; procellariiforme.

Origine et histoire

Puffinure est la forme francisée de l’ancien taxon scientifique latin Puffinuria, lui-même formé à partir des génériques Puffinus et Uria. Puffinuria et puffinure ont été introduits dans les nomenclatures latine et française en 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 392 (GoogleLivres, 2021/03/30). par le naturaliste R. P. Lesson selon qui les puffinures partageaient des traits avec les puffins (du genre Puffinus) et les guillemots (du genre Uria) :

Puffinure de Garnot; Puffinuria Garnotii, Less[on] […]. Nous en avons rencontré des troupes considérables dans l’océan Pacifique, non loin des côtes du Pérou. M. Garnot a proposé le nom de grebi-pétrel, qui annonce quelques-uns des rapports de cet oiseau avec les grèbes et les pétrels. Celui de puffinure indique ses liaisons avec les puffins et les uria.

Source de la citation : Lesson, 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 615 (GoogleLivres, 2021/03/30). Dans cet extrait, Lesson fait référence au naturaliste français Prosper Garnot qui a été le premier à donner une description anatomique de cette espèce que Lesson a nommée en son hommage.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique puffinure sert à désigner quatre espèces de la famille des procellariidés classées dans le genre Pelecanoides.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

puffinure plongeur [Pelecanoides urinatrix] : [syn. : (18e–20e siècle) pétrel plongeur.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2021). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/puffinuria, 2021/11/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)