Aller directement au contenu

pygargue

Genre

masculin

Prononciation

[pigaʀg]

Variante

(Variante occasionnelle) pyrargue.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très grand oiseau de proie diurne, de type aigle (au sens large), qui fréquente les zones côtières et les milieux aquatiques où il se nourrit notamment de poissons et dont le plumage sombre est souvent marqué de blanc à la tête et/ou à la queue.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

quasi-syn. : aigle de mer, aigle marin, aigle pêcheur.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé; accipitriforme; falconiforme (désuet).

Origine et histoire

Pygargue résulte de la traduction savante du terme latin pygargus qui avait cours dans le latin des naturalistes depuis le 16e siècle et qui avait notamment été associé à de grands oiseaux de proieNotamment chez P. Belon du Mans qui associe le nom latin au circaète Jean-le-Blanc. Voir : L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, 1555, p. 103 (GoogleLivres, 2021/02/09).. Pygargus est lui-même issu du grec pugargos (formé de pugè « fesse; croupion » et argos « blanc ») utilisé par Aristote et d’autres auteurs de l’Antiquité pour désigner un oiseau de proie dont l’identification demeure obscure.

Pygargue est répertorié dès 1765 dans l’Encyclopédie de Diderot et de d'AlembertEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert, 1765, tome 13, p. 591 (GoogleLivres, 2021/02/09)., mais le mot n'y est utilisé que comme équivalent français pour expliquer l’emploi du terme latin pygargus chez les naturalistes du 16e siècle. Pygargue ne sera réellement introduit dans la nomenclature française que cinq ans plus tard par G.-L. Leclerc de Buffon (1770)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1770). Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 72-73 (GoogleLivres, 2021/02/09). qui cherchait alors à circonscrire l’emploi technique du terme aigle :

[…] les trois autres [espèces auxquelles les naturalistes ont donné le nom d’aigle] sont l’aigle à queue blanche que j’appellerai pygargue, de son nom ancien, pour le distinguer des aigles des trois premières espèces dont il commence à s’éloigner par quelques caractères; l’aigle de mer que j’appellerai balbuzard, de son nom anglais, parce que ce n’est point un véritable aigle; & enfin le grand aigle de mer qui s’éloigne encore plus de l’espèce, & que par cette raison j’appellerai orfraie, de son vieux nom françois.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1770

La variante pyrargue, bien attestée depuis le 19e siècleSalacroux, Antoire (1839). Nouveaux éléments d’histoire naturelle, seconde édition, p. 259 (GoogleLivres, 2021/02/09)., généralement dans de sources autres que des traités d’ornithologie, correspond à la forme latine pyrargus, variante occasionnelle de pygargus elle-même attestée depuis le 18e siècleDictionnaire universel françois et latin (Trévoux), 1732, nouvelle édition corrigée, tome 5, p. 113b (GoogleLivres, 2021/02309)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pygargue est étroitement associé au genre Haliaeetus (famille des accipitridés), qui compte une dizaine d’espèces (dont deux étaient précédemment classées dans le genre Ichthyophaga).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes au Canada et en Europe (à plumage brunâtre, à bec et à pattes jaunes) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pygargue à queue blanche* [Haliaeetus. albicilla] : espèce du nord de l’Eurasie, à dos brun clair, à tête pâle et à queue blanche. [syn. : aigle à queue blanche, orfraie.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pygargue à tête blanche* [Haliaeetus leucocephalus] : espèce nord-américaine, à dos brun sombre, à tête et à queue blanches. [syn. : aigle à tête blanche.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 9 pygargus, p. 646a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/pygargus, 2020/05/06).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 104.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)