Aller directement au contenu

quetzal

Genre

masculin

Prononciation

[kɛtzal], [kɛtsal]

Pluriel

Des quetzals.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau frugivore des forêts d'Amérique tropicale, voisin du trogon, à plumage iridescent vert émeraude, avec le ventre rouge, et à queue étagée, plus longue chez le mâle.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mot quetzal utilisé sans autre spécification désigne généralement le quetzal resplendissant.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Comme le trogon, le quetzal a d’abord été décrit sous le nom aujourd’hui désuet de couroucou.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

trogonidé; trogoniforme.

Origine et histoire

Introduit en français par l’intermédiaire de l’espagnol, le mot quetzal est issu de quetzalli, nom donné au quetzal resplendissant en nahuatl, une langue autochtone d’Amérique centrale, en raison des longues plumes vertes de sa queue (également appelées quetzalli). Quetzal est attesté en français comme nom de cette espèce dès 1840 dans un mémoire consacré au GuatemalaObert, Henri (1840). Mémoire contenant un aperçu statistique de l’État du Guatemala, p. 13 (GoogleLivres, 2020/09/22)., mais son adoption dans la nomenclature technique comme terme générique correspondant au genre Pharomachrus ne date que de la seconde moitié du 20e siècleVoir notamment : Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 481..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique quetzal sert à désigner une demi-douzaine d’espèces de la famille des trogonidés classées dans les genres Pharomachrus (5 espèces) et Euptilotis (1 espèce).

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

quetzal oreillard [Euptilotis neoxenus] : espèce présente dans les forêts de conifères du Mexique, à tête noirâtre chez le mâle, grisâtre chez la femelle, et à queue carrée (comme celle des trogons). [syn. : (seconde moitié du 20e siècle) trogon oreillard.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

quetzal resplendissant* [Pharomachrus mocinno] : espèce présente dans le sud du Mexique et en Amérique centrale, qui porte une crête de petites plumes légères et dont le mâle est doté d’une queue remarquablement longue. [syn. : (19e–mi-20e siècle) couroucou resplendissant.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)