Aller directement au contenu

qui-es-tu

Genre

masculin

Prononciation

[kiɛtu], [kietu]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Qc/Ca) Synonyme de mésange à tête noire*.

Origine et histoire

Signalé pour la première fois en 1872 par le naturaliste québécois L. ProvancherProvancher, Léon (1872). « Faune canadienne. Les oiseaux », dans Le Naturaliste canadien, vol. 4, no 1, p. 8 (Google Livre, 2020/07/06)., qui-es-tu est une appellation d’origine onomatopéique évoquant le chant de la mésange à tête noire.

Son chant qui semble se rapprocher de cette apostrophe Qui-es-tu, lui a fait donner ce nom par nos paysans.

Source de la citation : Provancher, 1872

Aux Mésanges actives, volubiles et sociables se joignent des Sittelles, des Pics, des Roitelets, des Fauvettes en migration. Ces oiseaux recherchent la compagnie des Mésanges à cause de leur répertoire vocal, et y trouvent la sécurité. En effet, la Mésange [à tête noire] possède une variété de cris fort étendue, dont le plus commun : chick-a-di-di-di rallie la troupe en marche, tandis que le di di explosif et le tsi tsi aigu, deux cris d’alarme, immobilisent toute la bande sous le feuillage. Son chant par contre est un sifflement doux et sonore qu’on pourrait traduire par : Qui es-tu ?

Source de la citation : Cayouette et Grondin, 1977Cayouette, Raymond et Jean-Luc Grondin (1977). Les oiseaux du Québec, 2e édition, p. 77.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1527 « Mésange à tête noire ».

Note(s)