ramier
Début de l'article
ramier, pigeon ramier* [Columba palumbus] : grand pigeon d’Eurasie et d’Afrique du Nord, à dos gris cendré, à poitrine rose mauve, à ventre crème et marqué à la base du cou de deux grandes taches blanches, qui fréquente les milieux boisés et les jardins urbains.
syn. : palombe.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Ramier est dérivé, par l’ajout du suffixe -ier, de l’ancien français raim « branche, rameau », lui-même issu du latin ramus de même sens. Dès le 13e siècle, le mot est attesté comme adjectif au sens de « sauvage, qui vit dans les bois » et appliqué notamment au pigeon qu’on appelait anciennement colon ou coulon. On relève d’abord les appellations composées colons remiers vers 1225, puis coulon ramier vers 1350; la première attestation de pigeon ramier remonte à 1538. L’emploi de ramier comme substantif n'apparaît qu’au début du 15e siècle (1415).
Dans son Histoire de la nature des oiseaux publié en 1555, P. Belon du Mans décrivait comme suit l’origine du nom :
Les Ramiërs nommez en Latin Palumbes, sont cogneuz en tous lieux. Il n’y eut onc difficulté en leur appellation. Nous les nommons de ce qu’ils se perchent sur les rameaux […].
Source de la citation : Belon du Mans, 1555
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme spécifique ramier ne s’applique qu’à l’espèce de pigeon scientifiquement dénommée Columba palumbus.
Dans des noms composés
petit ramier : vieux ou régional synonyme de pigeon colombin.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 10 ramus, p. 46b.
- Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).