Aller directement au contenu

rollier

Genre

masculin

Prononciation

[ʀɔlje]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau des milieux ouverts légèrement boisés d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est, de taille moyenne, voisin du guêpier mais d’aspect moins élancé, à grosse tête, à long bec épais noir, crochu à son extrémité, et à queue fourchue (pouvant comporter des plumes externes allongées), qui se nourrit de gros insectes chassés à l’affût et qui niche généralement dans des cavités naturelles comme des trous de pics.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot rollier utilisé sans autre spécification désigne généralement le Rollier d’Europe.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

coraciidé; coraciiforme.

Origine et histoire

Emprunt francisé de l’allemand roller, rollier a été introduit dans la nomenclature aviaire française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 63 et suivantes (GoogleLivres, 2024/02/24). par M. Brisson pour servir de nom spécifique au Rollier d’Europe et de nom générique à une dizaine d’espèces jugées similaires de divers continents.

Si Brisson présente roller comme « le nom qu’on donne à cet Oiseau aux environs de Strasbourg »Ibidem, p. 63, note 1., c’est qu’il s’appuie, comme d’autres naturalistes avant lui (Aldrovandi, Willughby, Ray), sur le témoignage du naturaliste suisse C. Gesner qui a été le premier, au milieu du 16e siècle, à associer le rollier d’Europe au nom de roller. Dans son traité d’histoire naturelle rédigé en latin, Gesner avait présenté cet oiseau comme une espèce de geai provenant de la région de Strasbourg où il était appelé rollerGesner, Conrad (1555). Historiæ animalivm, Liber III, qui est di avium natura, p. 674 : « De garrulo qui circa Argentoratum Roller appelatur » [Du geai qui est appelé Roller dans les environs de Strasbourg.] (docnum.inustra.fr, 2024/02/24). Roller figure en caractères gothiques (dans un texte latin imprimé en caractères romains), ce qui met en évidence son origine germanique..

Le commentaire de Gesner selon lequel roller était une appellation de formation onomatopéique a été jugé sans fondement. On estime plutôt que le mot dérive du verbe allemand rollen « rouler », par allusion aux diverses figures de vol que le rollier mâle enchaîne rapidement et habilement lors de sa parade de séduction.

Le genre du rollier tel qu’établi par Brisson a rapidement été remis en question et remodelé par ses successeurs, dont P. Guéneau de Montbeillard (1779) qui a introduit le terme rolle (voir ce mot) et L. P. Vieillot (1825)Vieillot, Louis Pierre (1825). La galerie des oiseaux, tome 1, p. 174 (gallica.bnf.fr, 2024/02/25). qui en a retranché les espèces du continent américain :

Nous soupçonnons que tous les oiseaux que l’on a présentés pour des rolliers ne méritent pas ce nom. En effet, on en a décrit plusieurs comme appartenant à l’Amérique, et il paraît certain qu’il ne s’en trouve point sur le nouveau continent. 

Source de la citation : Vieillot, 1825

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique rollier sert à dénommer une dizaine d’espèces de coraciiformes de la famille des coraciidés classées dans le genre Coracias.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

rollier d’Europe [Coracias garrulus] : espèce présente depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Asie centrale, dont le plumage est à dominante de bleu turquoise avec le dos et le manteau d’un brun roussâtre. [syn. anciens : (18e siècle) geai bleu, geai de Strasbourg.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 16 roller, p. 734b.
  • Oxford English Dictionary, sous roller (oed.com, 2024/02/24).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)