Aller directement au contenu

roupenne

Genre

masculin

Prononciation

[ʀupɛn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(19e–20e siècle) Ancien nom du rufipenne morio*.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans la nomenclature technique, roupenne a également servi, dans le passé, à désigner des espèces très similaires, notamment dans le composé étourneau roupenne.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sturnidé; passériforme.

Origine et histoire

Roupenne a été introduit dans la nomenclature française par F. Levaillant en 1799Levaillant, François (an VII/1799). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 2, p. 134 et suivantes (citation, p. 138-139) (Gallica.bnf.fr, 2019/02/01). pour désigner une espèce sud-africaine proche de l’étourneau connue aujourd’hui sous le nom de rufipenne morio (Onychognathus morio). Levaillant avait lui-même formé le mot à partir de l’adjectif roux et du nom penne « grande plume (des ailes et de la queue) » pour remplacer la précédente appellation jugée non pertinente, jaunoir, que P. Guéneau de Montbeillard avait introduite dans l’Histoire naturelle des oiseauxBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 366 (GoogleLivres, 2019/01/26). une vingtaine d’années plus tôt :

L’oiseau à pennes rousses, que, par contraction, j’ai appelé Roupenne, est bien la même espèce que celle qu’a décrit Brisson sous le nom de merle du Cap de Bonne-Espérance. Montbeillard a aussi placé cet oiseau parmi les merles, et le décrit sous le nom de jaunoir du Cap de Bonne-Espérance : "Ce merle d’Afrique, dit-il, a l’uniforme de nos merles d’Europe, du noir et du jaune; de-là son nom de jaunoir." Il faut bien se croire en droit d’abuser du don de faire des phrases, pour comparer le roux ardent des pennes de l’aîle d’un oiseau au jaune citron du bec d’un autre, pour en conclure qu’ils ont le même uniforme; et puis cependant, dans la description de ce même oiseau, convenir que ce jaune est plutôt du roux; c’est, en effet, bien du roux, et du roux très-foncé, qui teint les onze premières pennes de l’aîle de chaque côté, et non du jaune. Ainsi j’ai cru pouvoir changer ce nom de jaunoir en celui de Roupenne.

Source de la citation : Levaillant, 1799

L’usage de roupenne pour désigner le rufipenne morio s’est maintenu dans la nomenclature jusqu’au 20e siècle, tantôt comme élément générique (roupenne morioVoir notamment : Chenu, Jean-Charles (1851-1860). Encyclopédie d’histoire naturelle ou traité complet de cette science, tome 5, p. 166 (GoogleLivres, 2019/01/25).), tantôt comme élément associé à un générique (stourne roupenneVoir notamment : Daudin, François Marie (1800). Traité élémentaire et complet d’ornithologie, ou Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 397 (biodiversitylibrary.org, 2019/02/03).).

Au cours du 20e siècle, on a utilisé le nom composé étourneau roupenneVoir notamment : Lippens, Léon et Henri Wille (1976). Les oiseaux du Zaïre, p. 405 (court extrait dans GoogleLivres, 2019/01/25). comme base générique pour désigner le rufipenne morio ainsi qu’une douzaine d’espèces similaires. Ce générique composé a été remplacé par le nouveau générique simple rufipenne dans la dernière décennie de ce siècle.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

étourneau roupenne : (20e siècle) synonyme de rufipenne.

Note(s)