Aller directement au contenu

rufipenne

Genre

masculin

Prononciation

[ʀyfipɛn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau de l’Afrique subsaharienne, largement frugivore, voisin de l’étourneau et du choucador, dont le plumage sombre (d’un noir luisant chez le mâle, plus grisé chez la femelle) est marqué de brun cuivré sur les ailes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

La plupart des espèces de rufipennes sont aussi connues sous le nom d’étourneau.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Quelques espèces ont précédemment porté le nom d’étourneau roupenne.

Origine et histoire

Le nom rufipenne correspond à la forme francisée du terme scientifique latin rufipennis (masculin)/rufipenne (féminin), qui a lui-même été formé à partir des mots latins rufus « de couleur rousse » et penna « plume ». Rufipenne, qui signifie « à plumes rousses, à ailes rousses », a cours dans la terminologie des sciences entomologique et ornithologique depuis le début du 19e siècle, mais il a longtemps été limité à un emploi adjectival et utilisé essentiellement comme élément de spécification d’un nom binominal (comme dans le nom technique actuel de colombine rufipenne ou dans le nom aujourd’hui désuet de buse rufipenne).

Dans la nomenclature ornithologique, rufipenne a été adopté comme nom générique au début des années 1990 par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6880-6893.. Ce générique simple, principalement associé au taxon Onychognathus, est venu remplacer le générique complexe étourneau roupenne qui servait déjà à désigner trois espèces de ce taxon. Rufipenne est le correspondant savant de roupenne, nom donné au rufipenne morio dès la fin du 18e siècle (voir ce mot).

Taxonomie et nomenclature

Le générique rufipenne sert actuellement à désigner une douzaine d’espèces de passériformes de la famille des sturnidés, classées dans les genres Onychognathus (genre principal) et Grafisia.

À la fin du 20e siècle, dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux, on a aussi donné le nom de rufipenne aux espèces du genre Poeoptera. Dans Avibase et HBW, ces espèces portent aujourd’hui le nom de choucador.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

rufipenne morio* [Onychognathus morio] : espèce présente dans l’est et le sud de l’Afrique. [syn. : (19e–20e siècle) roupenne, roupenne morio.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 350.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/rufipennis, 2019/02/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)