Aller directement au contenu

shama

Genre

masculin

Prononciation

[ʃama], [ʃamɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore terrestre du Sud et du Sud-Est asiatiques et des îles de l’océan Indien, apparenté au traquet, mais un peu plus grand et à queue plus allongée, dont le mâle, à plumage noir et blanc, ou noir, blanc et roux, est reconnu pour la qualité de son chant.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Les appellations shama et merle shama utilisées sans autre spécification désignent généralement le shama à croupion blanc*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Cette dénomination a été empruntée, par l’intermédiaire de l’anglais, à la langue hindi où shama sert notamment à désigner le shama à croupion blanc. Cet emprunt est d’abord attesté en anglais dans la première moitié du 19e siècle (1833)D’après le Grand Robert. Voir aussi : Jerdon, Thomas Caverhill (1863). The birds of India, being a natural history of all the birds known to inhabit continental India, vol. 2, partie 1, p. 116 (GoogleLivres, 2020/02/12)., puis en français à partir des années 1890, comme nom simple (1892-1893)La Revue du foyer, cinquième année, 1892-1893, p. 268c (GoogleLivres, 2020/02/12). ou plus souvent dans le nom composé merle shama (1891)Moreau, Henri (1891). L’amateur d’oiseaux de volière, p. 289 (GoogleLivres, 2020/02/12)..

L’espèce la plus anciennement décrite de ce groupe […] est très commune dans les jongles de l’Inde méridionale. Les indigènes qui la connaissant sous le nom de Shama lui font une chasse très active. Le Shama, en effet, comme tous ses congénères, est doué d’une voix admirable et, à ce titre, il est particulièrement recherché comme oiseau de volière.

Source de la citation : La Grande Encyclopédie, 1895Lamirault, Henri (éditeur) (1895). La Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, volume 21, p. 555b, sous Kittocincla (Gallica.bnf.fr, 2020/02/11).

Au 20e siècle, comme nom du shama à croupion blanc, le composé merle shama est d’emploi courant, notamment chez les oiseleurs. Depuis les années 1990Voir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6761-6769., shama a connu une extension d’emploi et acquis une valeur de terme générique dans la nomenclature technique.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature française actuelle, le générique shama sert à dénommer une douzaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, qui, selon les classements, sont soit regroupées dans le genre Copsychus (Cinfo, Oiseaux.net), soit partagées entre les genres Copsychus, Kattacincla et Trichixos (Avibase, HBW). En comparaison, dans la nomenclature anglaise, le générique shama, d’extension plus restreinte, ne sert à dénommer que cinq espèces du genre Copsychus.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

shama à croupion blanc* [Kattacincla malabarica (précédemment Copsychus malabaricus)] : grande espèce du sud et du sud-est de l’Asie, à dessus sombre (noir chez le mâle, brunâtre chez la femelle), à ventre roux, à croupion blanc et à longue queue étagée, qui est reconnue pour l’excellence de son chant et recherchée comme oiseau de volière.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette espèce est mieux connue dans le domaine de l’oisellerie sous le nom de merle shama.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Grand Robert de la langue française (1985).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/shama, 2020/03/13).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)