Aller directement au contenu

smaragdan

Genre

masculin

Prononciation

[smaʀagdɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand viréo trapu des forêts humides d’Amérique tropicale (présent depuis le Mexique jusque dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud), à bec épais, crochu à la pointe, et dont le plumage, à dominante de vert (vert émeraude ou vert olive), est souvent marqué de jaune à la gorge et au niveau du sourcil.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

viréo; viréonidé; passériforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature technique à la toute fin du 20e siècle (Ouellet, Gosselin et Artigau 1990; Tostain 1992)Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, p. 65, nos 1578-1580. Tostain, Olivier (1992). Oiseaux de la Guyane, p. 168 (court extrait dans GoogleLivres, 2023/09/05)., le terme smaragdan a vraisemblablement été formé à partir du générique latin Smaragdolanius utilisé par quelques nomenclateurs.

Proposé en 1930 par le naturaliste américain L. Griscom comme nom d’un nouveau genre (issu du genre Vireolanius), le générique Smaragdolanius a été formé sur le modèle de Vireolanius à partir du grec smaragdos « émeraude » et du générique latin Lanius associé aux pies-grièches.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique smaragdan sert à dénommer les quatre espèces de passériformes de la famille des viréonidés généralement regroupées dans le genre Vireolanius.Dans la nomenclature récemment proposée par J. Gaudin, ces espèces sont réparties dans les genres Smaragdolanius et Vireolanius). Voir : Gaudin, Jimmy (2023). Noms français normalisés des oiseaux du monde, version 6.2 (www.researchgate.net/publication/360609874_Noms_francais_normalises_des…).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Smaragdolanius (birdsoftheworld.org, 2023/08/11).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)