Aller directement au contenu

spatule

Genre

féminin

Prononciation

[spatyl]

Variante

(mi-18e-mi-19e siècle) bec à spatule, bec en spatuleDans son Dictionnaire raisonné et universel des animaux (1759, tome 1), F.-A. Aubert de la Chesnaye Des Bois est le premier lexicographe à répertorier l’appellation bec à spatule qu’il associe à la Nouvelle relation de l’Afrique occidentale (1728) de J.-B. Labat parue une trentaine d’années plus tôt. Or, dans cette relation (p. 255), Labat lui-même n’emploie que le mot spatule (GoogleLivres, 2021/12/13)..

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau de type échassier des milieux humides des zones chaudes et tempérées, à plumage généralement blanc, qui est voisin de l’ibis mais pourvu d’un long bec droit et aplati, à bout plus large et arrondi.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. anciens : (18e siècle) bec-à-cuiller, palette; (16e-18e siècle) cuiller; (16e siècle) pale, poche, poche-cuiller (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

threskiornithidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

On relève la plus ancienne attestation de cet emploi du mot spatule dans une relation de voyage en Guyane française publiée en 1664Biet, Antoine (1664). Voyage de la France équinoxiale en l'isle de Cayenne, entrepris par les François en l'année mdclii, p. 345 (gallica.bnf.fr, 2021/12/13).. L’auteur, A. Biet, ne manque pas de souligner le rapport analogique qui est à l’origine de cette appellation :

Le grand Gosier [= pélican] est appelé tel, à cause que son ja[b]ot est fort gros, qui luy sert de reservoir pour sa mangeaille, il est gros comme une poule, & fort haut monté. Comme aussi la Spatule qui porte ce nom, d’autant que son bec est de la forme d’une Spatule, instrument d’Apothicaire.

Source de la citation : Biet, 1664

En raison de la forme particulière de son bec, la spatule avait déjà été décrite par P. Belon du Mans un siècle plus tôt sous les noms de pale, de poche et de cueiller (= cuiller)Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 194-195 (GoogleLivres, 2021/12/13 ). Au milieu du 16e siècle, on relève également palles et pochecuilleres dans le Quart Livre de F. Rabelais, parmi une énumération de mets et de noms d’oiseaux (deuxième édition, 1553, p. 254; GoogleLivres, 2021/12/13). Comme ces mots côtoient d’autres noms d’échassiers, ils font vraisemblablement référence au même type d’oiseau. Au milieu du 19e siècle, poche-cuiller figurait encore dans le Dictionnaire de la langue française (1863) d’É. Littré comme « nom vulgaire de la spatule » avec une référence historique à Rabelais.. Au 18e siècle, on lui a aussi donné le nom de bec-à-cuiller et de paletteVoir notamment : Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 318 (GoogleLivres, 2021/12/13); Histoire de l’Académie royale des sciences, année 1748, 1752, p. 376 (gallica.bnf.fr, 2021/12/13).. C’est à M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 351 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/13). et G.-L. Leclerc de Buffon (1780)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 448 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/13). qu’on doit l’établissement de spatule comme principal nom technique dans la nomenclature aviaire.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique spatule sert à dénommer six espèces de la famille des threskiornithidés classées le genre Platalea.

Spatule figure également comme élément spécifique dans la dénomination de deux autres espèces au bec très aplati, respectivement appelées canard spatule* (Spatula platalea) et bécasseau spatule* (Calidris pygmaea).

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

spatule blanche* [Platalea leucorodia] : seule espèce présente en Afrique et en Eurasie, à plumage blanc avec une longue huppe beige tombante sur la nuque.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

spatule rosée*, (18e–20e siècle) spatule rose [Platalea ajaja (précédemment Ajaia ajaja)] : seule espèce du continent américain, présente depuis le sud des États-Unis jusqu’en Argentine, à plumage rose plus ou moins vif et à cou blanc.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 12 spatula, p. 151b.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 71.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)