sphécothère
Début de l'article
Grand passereau frugivore et grégaire des forêts d’Indonésie (îles de la Sonde), de Papouasie–Nouvelle-Guinée et d’Australie, voisin du loriot, à dessus brunâtre et à dessous blanchâtre fortement strié chez la femelle, et à dominante de vert olive jaunâtre chez le mâle, caractérisé en outre par une tête noire marquée d’une large zone de peau nue rougeâtre autour de l’œil.
Origine et histoire
Le générique scientifique latin Sphecotheres ainsi que le terme francisé sphécothère adopté comme générique technique ont tous deux été introduits dans la nomenclature aviaire en 1816 par le naturaliste français L. P. Vieillot pour désigner le Sphécothère figuier. Formé à partir des éléments grecs sphēx, sphēkos « guêpe » et -thēras « chasseur », le générique latin signifie littéralement « chasseur de guêpes ». Vieillot, qui ne connaissait alors « que la dépouille » de cet oiseau, ignorait qu’il s’agissait d’une espèce principalement frugivore.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique sphécothère sert à dénommer les trois espèces de passériformes de la famille des oriolidés classées dans le genre Sphecotheres.
Dans des noms composés
Première espèce décrite sous le nom de sphécothère :
sphécothère figuier* [Sphecotheres viridis], (19e siècle) sphécothère vert : espèce endémique des îles de la Sonde, à poitrine vert olive chez le mâle avec le ventre blanc.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Sphecotheres (birdsoftheworld.org, 2025/03/24).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net