Aller directement au contenu

strigops

Genre

masculin

Prononciation

[stʀigɔps]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

strigops, strigops kakapo*, (19e siècle) strigops à plumage soyeux [Strigops habroptila (précédemment S. habroptilus)] : grand perroquet nocturne, terrestre et herbivore de la Nouvelle-Zélande, massif et d’aspect trapu, à ailes trop courtes pour pouvoir voler, à plumage soyeux d’un vert jaunâtre marqué de stries et de mouchetures, qui est pourvu d’un gros bec fortement recourbé, plus long dans sa partie supérieure, et d’un disque facial de plumes très fines (rappelant celui des chouettes et des hiboux).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : kakapo (voir ce mot); (fin 19e–20e siècle) perroquet-hibou.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

strigopidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Le terme strigops a cours en français depuis 1847Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 25, juillet-décembre 1847, p. 932; voir aussi : Orbigny, Charles d' [directeur] (1848). Dictionnaire universel d'histoire naturelle, tome 12, p. 60-61 (GoogleLivres, 2024/02/11)., deux années seulement après son introduction dans la nomenclature latine en 1845 par le naturaliste britannique G. R. Gray. Formé à partir des mots grecs strix, strigos « hibou, chouette » et ops, opos « face, visage », ce terme latin signifie littéralement « à face de chouette ou de hibou » et fait allusion au disque facial qui caractérise ce perroquet.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique strigops est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée Strigops habroptila, seule espèce du genre Strigops (famille des strigopidés).

Le nom technique actuel strigops kakapo n’a été adopté qu’à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 2258. (d’après la suggestion émise par P. Devillers en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 185.).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Strigops (birdsoftheworld.org, 2024/02/11).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)