Aller directement au contenu

tachuri

Genre

masculin

Prononciation

[takyʀi]

Graphie

(19e siècle) tachuris [takyʀis].

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

tachuri, tachuri omnicolore  [Tachuris rubrigasta] : petit moucherolle des marais et roselières du sud et du centre ouest de l’Amérique du Sud, caractérisé par un coloris très varié et très vif chez le mâle (dos vert, dessous jaune marqué de noir sur les côtés, gorge blanche, tête d’un noir bleuté avec une bande jaune sur l’œil et une tache rouge à la nuque).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : tyranneau omnicolore (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Tachuri est une appellation d’origine guaraniVoir la note 3. empruntée par l’intermédiaire de l’espagnol. Le mot est attesté en français pour la première fois en 1809 dans la traduction des Voyages dans l’Amérique méridionale (1802-1805) du naturaliste espagnol F. de AzaraVoyages dans l’Amérique méridionale, par Don Félix de Azara, publiés par C. A. Walckenaer, enrichis de notes par G. Cuvier, suivis de l’Histoire naturelle des Oiseaux du Paraguay et de La Plata, traduite et augmentée d’un grand nombre de notes par M. Sonnini, tome 3, p. 344 et suivantes (GoogleLivres, 2023/01/27).. Écrit tachuris (au singulier comme au pluriel), il sert alors à désigner toute une famille d’oiseaux :

Caractères communs aux tachuris. Cette famille comprend plusieurs espèces de petits oiseaux que les Guaranis nomment tachuris et tarichus.Selon Jobling 2023, ces noms guaranis signifient respectivement « mangeur de fourmis » et « mangeurs de larves ».

Source de la citation : de Azara, 1809

Tachuris sera réutilisé comme générique français par quelques naturalistes de la première moitié du 19e siècle (généralement en référence aux espèces décrites par de Azara), mais, sous l’influence de L. P. Vieillot (1817)Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, tome 11, p. 161 (l’article fauvette porte la signature de L. P. Vieillot) (GoogleLivres, 2023/01327)., il sera rapidement remplacé par d’autres génériques, dont fauvette et roitelet.

En 1836Voir : L’Écho du monde savant, Sciences naturelles et géographiques, no 24, juin 1836, p. 106-107 (biodiversitylibrary.org, 3023/01327)., N. F. de Lafrenaye propose de rétablir l’emploi de Tachuris et de donner à l'espèce de moucherolle décrite plus haut le nom latin de Tachuris omnicolor. Le nom français correspondant, Tachuri omnicolore (sans s final au générique comme dans la graphie actuelleLa forme tachuri (sans s final) est attestée en 1820 sous la plume de Charles Henri Dumont de Sainte-Croix (Dictionnaire des sciences naturelles, tome 16, p. 278-279 sous Fauvette noirâtre) (GoogleLivres, 2023/01/27).) est attesté en 1845 dans le Dictionnaire classique des sciences naturellesDrapiez, Pierre Auguste Joseph (1845). Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 10, p. 235 (biodiversitylibrary.org, 2023/01/27)., mais il ne s’est pas imposé à l’époque. Ce n’est qu’au début du 21e siècle qu’il sera réintroduit dans la nomenclature techniqueCette réintroduction est postérieure à 2009 (date de la révision de la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux, selon Avibase)., où il est toujours concurrencé par tyranneau omnicolore.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme tachuri est exclusivementDans les nomenclatures espagnole et anglaise, le générique tachuri sert également à désigner d’autres espèces voisines, dont les tyranneaux du genre Polystictus (Avibase). associé à l’espèce de passériforme de la famille des tyrannidés qui est scientifiquement dénommée Tachuris rubrigasta, seule espèce du genre Tachuris.

Dans la seconde moitié du 20e siècle (Devillers, 1978; Cinfo 1993)Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 707; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 4199., cette espèce était généralement dénommée à partir du générique tyranneau (tyranneau omnicolore); c’est encore le cas chez certains auteurs.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Tachuris (birdsoftheworld.org, 2023/01/27).
  • Nouveau Larousse illustré. Dictionnaire universel encyclopédique, sous la direction de Claude Augé, volume 7, sous tachuris.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)