tadorne
Début de l'article
Grand canard d’Eurasie, d’Afrique et d’Océanie, qui fréquente les côtes vaseuses et les eaux peu profondes, et dont le coloris, variable selon les espèces mais sensiblement le même chez les deux sexes, comporte généralement des zones contrastées de noir, de vert iridescent, de roux et de blanc.
En Europe francophone, le mot tadorne (employé sans autre spécification) fait généralement référence au tadorne de Belon.
canard.
anatidé; ansériforme.
Origine et histoire
Tadorne est un mot d’origine obscure. La forme figure dans un manuscrit du milieu du 15e siècle, mais celui-ci ne permet pas d’en établir la signification. Les premières attestations claires du mot appliqué à des oiseaux datent du 16e siècle. On le relève en 1535 comme nom d’oiseau de rivière sous la variante tadourne dans le Gargantua de F. Rabelais, puis en 1555 comme nom de canard chez le naturaliste P. Belon du Mans :
De la Tadorne. chap. XVII. La tadorne est oiseau moult resemblant à une Cane : mais on le voit rarement en nostre France, sinon es courts des grands seigneurs, à qui on les apporte des autres provinces de dehors. Leur corpulence excede celle des Caniards, faisant monstre d’une moyenne Oye.
Source de la citation : Belon du Mans, 1555
Le mot est d’abord attesté et enregistré dans les dictionnaires au féminin; le genre masculin, rare avant son adoption par G.-L. Leclerc de Buffon en 1783, ne s’est imposé qu’au cours du 19e siècle.
Le terme tadorna, introduit dans la nomenclature latine dès la fin du 17e siècle (généralement associé au nom de Belon), résulte de toute évidence de la latinisation du nom français.
Taxonomie et nomenclature
Le générique tadorne est étroitement associé au genre Tadorna (famille des anatidés), qui compte une demi-douzaine d’espèces. Il sert également à dénommer une espèce apparentée du genre monospécifique Radjah.
Dans des noms composés
Principale espèce présente en Europe :
tadorne de Belon* [Tadorna tadorna] : espèce eurasienne à tête sombre et à bec rouge (renflé à la base chez le mâle), dont le corps blanc est marqué de bandes rousses.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 21 (étymons inconnus), p. 244b.
- Robert historique (1992).
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/tadorna, 2020/05/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net