Aller directement au contenu

tamatia

Genre

masculin

Prononciation

[timatjɑ], [timatja]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau grimpeur des forêts d’Amérique tropicale, de taille petite ou moyenne et d’aspect trapu, qui est caractérisé par une grosse tête et par un gros bec relativement long, à pointe crochue et entouré de vibrisses dressées, qui se nourrit d’insectes et de petits vertébrés, et dont le plumage, à dessus noir ou brunâtre et à dessous plus clair (souvent tacheté ou strié, et présentant un collier de couleur contrastée).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

(18e–19e siècle) barbu.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bucconidé; piciforme.

Origine et histoire

Selon l’étymologiste J. A. Jobling, le terme tamatia est issu de timatiai, le nom tupi par lequel les autochtones brésiliens désignent un petit héron, le Savacou huppé, et qui signifie littéralement « bec tordu ». On relève tamatia dès 1648Piso, Willem et Georg Markgraf (1648). Historiae rerum naturalium brasiliae, livre 5 De Avibus, p. 208-209 (biodiversitylibrary.org, 2023/12/07). dans le traité d’histoire naturelle du Brésil rédigé en latin par le naturaliste allemand G. Markgraf qui l’associe non seulement au savacou, mais également à un oiseau plus petit à plumage tacheté et dont le long bec rouge à pointe crochu est entouré de vibrissesOiseau décrit plus bas sous son nom actuel de tamatia chacuru (Nystalus chacuru)..

Emprunté à Markgraf, le terme tamatia a été introduit dans la nomenclature française en 1780Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 93 et suivantes (GoogleLivres, 2023/12/07). par G.-L. Leclerc de Buffon qui l’adopte à la fois comme nom de l’espèce déjà décrite par le naturaliste allemand et comme appellation générique d’un groupe d’oiseaux similaires de l’Amérique tropicale précédemment classés au sein d’un vaste ensemble d’oiseaux dénommés barbus :

Les oiseaux barbus. Les Naturalistes ont donné le nom de barbus à plusieurs oiseaux qui ont la base du bec garnie de plumes effilées, longues, roides comme des soies & toutes dirigées en avant; mais nous devons observer qu’on a confondu sous cette dénomination des oiseaux d’espèces diverses & de climats très-éloignés. Le tamatia de Marcgrave qui est un oiseau du Brésil, a été mis à côté du barbu d’Afrique & de celui des Philippines, & toutes les espèces qui porte barbe sur le bec & qui ont deux doigts en avant & deux en arrière, ont été mêlées par les Nomenclateurs, quoique les barbus de l’ancien continent diffèrent de ceux du nouveau en ce qu’ils ont le bec beaucoup plus épais, plus raccourci & plus convexe en-dessous. Pour les distinguer, nous appellerons tamatias ceux de l’Amérique, & nous ne laisserons le nom de barbus qu’à ceux de l’ancien continent.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Dans la première moitié du 19e siècle, le générique tamatia sera repris par la plupart des successeurs de Leclerc de Buffon, mais connaîtra divers réaménagements de son extension. Il tombera progressivement en désuétude par la suite et ne sera réintégré à la nomenclature qu’au cours de la seconde moitié du 20siècleVoir notamment : Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 475; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 3659-3678..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tamatia sert à dénommer une vingtaine d’espèces de piciformes de la famille des bucconidés classées dans les genres Bucco, Hypnelus, Malacoptila, Notharcus et Nystalus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite par Leclerc de Buffon sous le nom de tamatia :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tamatia chacuru* [Nystalus chacuru] : espèce présente dans le centre de l’Amérique du Sud, à dessus brun roussâtre et à dessous blanchâtre bordé de mouchetures sombres, qui est dotée d’un long bec orangé à pointe noire et dont la très grosse tête à calotte noirâtre est bordée d’un collier blanc.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le spécifique chacuru reprend le nom guarani de cette espèce, qui est d’origine onomatopéique.Voir la citation de F. de Azara sous cabézon.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Tamatiatamatia et chacuru (birdsoftheworld.org, 2023/12/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)