tésie
Début de l'article
Petit passereau insectivore terrestre des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est, d’aspect trapu en raison de ses ailes courtes et de sa queue presque inapparente, à dos généralement verdâtre et à large calotte verte, brune ou noire.
On a aussi donné à ce type de passereau le nom de crombec.
scotocercidé; cettidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Comme nom d’oiseau, le terme tésie ne semble pas avoir été en usage avant la fin du 20e siècle. Il figure en 1993 dans la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux, associé au taxon générique Tesia. Tésie correspond à la forme francisée de ce générique latin qui a lui-même été introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par le naturaliste britannique B. H. Hodgson et qui avait été formé par latinisation de tisi, l’appellation népalaise de ce type de passereau. Au milieu du 19e siècle dans l’Encyclopédie d’histoire naturelle de J.-B. Chenu, on relève, comme terme français dans le même emploi, le générique tésia, plus proche de la forme d’emprunt.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique tésie sert principalement à désigner quatre espèces de passériformes classées dans le genre Tesia. Précédemment inclus dans la famille des sylviidés, ce genre est maintenant associé soit à la famille des scotocercidés (selon Birds of the World), soit à celle des cettidés (selon IOC).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/tesia, 2020/02/21).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (10.1)
- Oiseaux.net