Aller directement au contenu

tète-chèvre, tette-chèvre

Genre

masculin

Prononciation

[tɛtʃɛvʀ]

Graphie

(mi-19e–mi-20e siècle) Plus souvent écrit tette-chèvre.

Pluriel

Des tète-chèvres, des tette-chèvres.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Fr/Eu) vieilli ou régional Synonyme d’engoulevent (généralement associé à l’Engoulevent d’Europe).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (voir engoulevent).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

caprimulgidé; caprimulgiforme.

Origine et histoire

Attesté en français dès 1607 (FEW), le composé tète-chevre (ou tette-chèvre) correspond au calque de caprimulgus, le nom latin de l’engoulevent qui, formé à partir des mots capra « chèvre » et mulgeo, mulgere « traire », signifiait littéralement « qui trait les chèvres ». L’appellation latine (elle-même d’origine grecqueVoir sous égothèle.) repose sur une croyance populaire très ancienne selon laquelle l’engoulevent profitait de la nuit pour venir se nourrir du lait des chèvres.

Caprimulgus était bien attesté dans le latin scientifique des premiers naturalistes européensEt Caprimulgus est toujours en usage comme générique scientifique., d’où l’introduction en français dès le milieu du 16e siècle de la forme francisée caprimulgeCette appellation ne s’est jamais largement imposée, mais divers dictionnaires français ont continué à la répertorier jusqu’au 19e siècle. Elle est toujours relevée dans le Trésor de la langue française, qui ne fait pas état de son vieillement ni n’établit de lien synonymique avec engoulevent. et à partir du début du 17e siècle du calque tette-chèvreLe calque similaire goatsucker est attesté en anglais depuis la même époque. Voir Oxford English Dictionary (OED.com), ainsi que R. Cotgrave, A Dictionarie of the French and English Tongues, 1611 (GoogleLivres, 2023/09/13)..

Utilisé comme nom technique français dans les traités d’ornithologie de M. Brisson (1760) et de F. Salerne (1767)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 469 (« Genus Caprimulgus/Le genre du Tette-chévre) et suivantes; Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 57 et suivantes (GoogleLivres, 2023/09/13). Quelques années plus tôt le naturaliste britannique M. Catesby avait lui-même décrit une espèce d’engoulevent nord-américain sous le nom français de tête-chèvre de la Caroline (The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, 1731, tome 1, p. 8; biodiversitylibrary.org, 2023/09/13)., tette-chèvre va progressivement perdre ce statut de référence au profit d’engoulevent qui sera introduit une vingtaine d’années plus tard dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1779)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 512 et suivantes (GoogleLivres, 2023/09/13). Le texte est de P. Guéneau de Montbeillard. de G.-L. Leclerc de Buffon et P. Guénau de Montbeillard.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous tète-chèvre, tette-chèvre et sous caprimulge.
  • FEW 17 *titta, p. 337a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 230-231.

Note(s)