Aller directement au contenu

toucan

Genre

masculin

Prononciation

[tukɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(sens large) Oiseau arboricole d'Amérique tropicale, de taille grande ou moyenne, à plumage varié et généralement vivement coloré (à dominante de noir, de bleu ou de vert), à long bec arqué, souvent énorme et marqué de couleurs contrastées, qui est pourvu de pattes robustes lui permettant de s’agripper aux arbres et qui se nourrit principalement de fruits et de graines.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

araçari, toucanet.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(sens étroit) Toucan de grande taille, dont des espèces à bec énorme présentant un plumage à dominante de noir avec la poitrine de couleur claire et d’autres espèces à dos brun verdâtre et dessous bleu-gris.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ramphastidé; piciforme.

Origine et histoire

Toucan est attesté en français dans des relations de voyage dès le milieu du 16e siècleLe Trésor de la langue française mentionne Les singularitez de la France antarctique d’André Thévet (1557) et l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry (1578). C’est par l’intermédiaire de ces textes que toucan va être diffusé en Europe et intégré au latin des naturalistes., mais il ne connaîtra de large diffusion en France qu’à partir de la seconde moitié du 18e siècle, avec l’essor des sciences naturellesVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 407 et suivantes (Brisson y décrit 12 espèces de toucans) (GoogleLivres, 2023/12/04).. On en relève la première occurrence en 1557 dans Les singularitez de la France antarctique de l’explorateur A. Thévet qui dit reprendre l’appellation tupi-guarani des autochtones brésiliensThévet, André (1557). Les singularitez de la France antarctique; pour la citation, édition de 1558, p. 91a-b (gallica.bnf.fr, 2023/11/30). :

Sur la coste de la marine, la plus frequente marchandise est le plumage d’un oyseau, qu’ils appellent en leur langue Toucan […]. Cest oyseau est de la grandeur d’un pigeon. Il y en a une autre espece de la forme d’une pie, de même plumage que l’autre : c’est à sçavoir noirs tous deux, hors-mis autour de la queuë, ou il y a quelques plumes rouges, […] soubs la poitrine plume jaune, environ quatre doigts, tant en longueur que largeur […]. Au reste cest oyseau est merveilleusement difforme & monstrueux, ayant le bec plus gros & plus long quasi que le reste du corps.

Source de la citation : Thévet, 1557 (cité d’après 1558)

L’origine du nom autochtone est incertaine. Il pourrait s’agir d’une onomatopée (créée d’après l’imitation de son cri) ou d’une appellation signifiant littéralement « qui frappe fort » faisant allusion à un trait de comportement (le battement du bec contre un arbre).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique toucan sert à dénommer une quinzaine de représentants (espèces ou sous-espèces selon les auteurs) de la famille des ramphastidés classés dans les genres Andigena et Ramphastos.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

(sens étroit) Espèce largement répandue comme oiseau de volière :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

toucan toco* [Ramphastos toco] : grande espèce sud-américaine à plumage noir et plastron blanc, pourvue d’un énorme bec jaune orangé à pointe noire.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1780 par G.-L. Leclerc de Buffon sous le nom de toco qui serait également d’origine guarani.Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 117-118 (GoogleLivres, 2023/11/17).

Sous-ensemble de noms d’espèces.

(sens large)

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

toucan vert : (20e siècle) toucanet à plumage vert émeraude (du genre Aulacorhynchus).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 tucano, p. 82b.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous tucanus et toco (birdsoftheworld.org, 2023/12/01).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)