trugon
Début de l'article
trugon, trugon terrestre* [Trugon terrestris] : gros pigeon terrestre de la forêt tropicale de l’île de Nouvelle-Guinée, à bec épais et à courte huppe nucale, qui est à dominante de gris bleuté avec les joues blanches et le ventre chamois, et qui se nourrit principalement des graines contenues dans les fruits tombés au sol.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Trugon a été emprunté au grec ancien qui donnait ce nom à la tourterelle. Cette dénomination a été adoptée comme terme technique français et terme scientifique latin par les naturalistes français J. B. Hombron et H. Jacquinot qui, après avoir participé à une expédition en Océanie et au pôle Sud de 1837 à 1840, ont donné la première description de l’espèce de colombidé nouvellement découverte sous les noms de Trugon terrestre et de Trugon terrestris. Leur texte n’est paru qu’en 1853, mais les termes latins qu’ils avaient adoptés (Trugon comme nom de genre et Trugon terrestris comme nom d’espèce) ont été diffusés dès 1849 par le naturaliste britannique G. R. Gray.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme trugon est étroitement associé à l’espèce de columbiforme scientifiquement dénommée Trugon terrestris, seule espèce du genre Trugon (famille des columbidés).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Trugon (birdsoftheworld.org, 2024/04/06).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net