Aller directement au contenu

tyran

Genre

masculin

Prononciation

[tiʀɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle répandu sur tout le continent américain, de taille relativement grande, généralement à dessus sombre (brun olivâtre, gris ou noir) et à dessous clair (jaune ou blanc), avec la tête noire ou marquée d’un bandeau noir, dont plusieurs espèces affichent un comportement territorial combatif.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est en 1731Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, tome 1, p. 55 (biodiversitylibrary.org, 2023/01/29)., dans l’Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama du naturaliste britannique M. Catesby qu’on relève à la fois la première attestation comme nom d’oiseau de tyrant (dans la section anglaise du texte) et celle de tyran (dans sa partie française). Tyrant et tyran ne sont alors appliqués qu’au Tyran tritri, d’où l’absence de précision spécifique. Catesby ne s’attarde pas lui-même à justifier explicitement ce qui motive cette extension d’emploi de tyrant et tyran, mais on le devine clairement à lire sa description du comportement territorial du Tyran tritri :

Le courage de ce petit oiseau est remarquable. Il poursuit & met en fuitte [sic] tous les oiseaux petits ou grands qui s’approchent de l’endroit qu’il s’est choisi. Aucun n’échappe à furie; & je n’ay pas même vû que les autres oiseaux osassent luy résister, lorsqu’il vole; car il ne les attaque point autrement. […] Il se perche sur la cime d’un buisson ou arbrisseau près de son nid; & si quelque petit oiseau s’en approche, il luy donne la chasse : Mais pour les grands, comme les corbeaux, les faucons & les aigles, il ne leur permet pas de s’approcher de luy d’un quart de mille sans les attaquer.

Source de la citation : Catesby, 1731

Une trentaine d’années plus tard, le terme tyran est repris par le naturaliste français M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 391 et suivantes (GoogleLivres, 2023/01/29). qui conserve au Tyran tritri le nom simple de tyran, mais qui se sert également du terme pour créer des noms composés servant à dénommer quelques espèces américaines similaires. Cet emploi générique de tyran sera repris par ses successeurs, dont G. L. Leclerc de BuffonBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 571 (GoogleLivres, 2023/01/29). :

Nous laisserons donc le nom de tyrans à des oiseaux du nouveau continent, qui ont, avec les gobe-mouches & les moucherolles, le rapport de la même manière de vivre, mais qui en diffèrent, comme étant plus gros, plus forts & plus méchants; ils ont le bec plus grand et plus robustes [sic], aussi leur naturel plus dur & plus sauvage les rend audacieux, querelleurs & les rapprochent des pies-grièches, auxquelles ils ressemblent encore par la grandeur du corps & la forme du bec. »

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique tyran sert à dénommer une soixantaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés, principalement classées dans les genres Myiarchus et Tyrannus, mais réparties également dans une quinzaine d’autres genres (Conopias, Empidonomus, Griseotyrannus, Legatus, Machetornis, Megarynchus, Myiodynastes, Myiozetetes, Phelpsia, Philohydor, Pitangus, Ramphotrigon, Sirystes et Tyrannopsis).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes au Canada :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tyran de l’Ouest* [Tyrannus verticalis] : grande espèce des milieux ouverts de l’ouest de l’Amérique du Nord (présente dans le sud du Canada), à tête gris pâle (avec un bandeau plus foncé sur l’œil), à dessous jaune et à queue noire.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tyran huppé* [Myiarchus crinitus] : grande espèce des forêts de l’est de l’Amérique du Nord (présente dans le sud du Canada), à plumage brun olivâtre avec le ventre jaune et la queue rousse.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

tyran tritri* [Tyrannus tyrannus] : grande espèce commune des milieux ouverts d’Amérique du Nord, à dessus noirâtre et dessous blanc, et marquée de blanc au bout de la queue, qui est connue pour son comportement audacieux et combatif à l’endroit des oiseaux prédateurs (corneille et rapaces). [syn. anciens : (fin 18e–fin 19e siècle) tyran de la Caroline; (fin 19e–début 20e siècle) moucherolle de la Caroline; voir aussi tritri.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 13/2 tyrannus, p. 463a.
  • Oxford English Dictionary Online, sous tyrant 5 (2023/01/29).
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 160.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)