Aller directement au contenu

vacher

Genre

masculin

Prononciation

[vaʃe]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau granivore et insectivore des champs et des pâturages d’Amérique, de mœurs grégaires et à l’aspect de gros bruant, dont le mâle présente généralement un plumage noir chatoyant avec des zones brunâtres ou bleutées et dont la femelle, d’un gris brunâtre, va pondre ses œufs dans le nid d’autres espèces d’oiseaux.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au Québec et dans l’est du Canada, le mot vacher, employé sans autre spécification, désigne généralement le vacher à tête brune*.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (fin 19e–mi-20e siècle, dans la nomenclature européenne) molothre.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ictéridé; passériforme.

Origine et histoire

Si le mot vacher (issu du latin populaire *vaccarius) a cours en français depuis le 16e siècle, son emploi comme nom de passereau américain résulte du calque de l’anglais et ne date que de la première moitié du 20e siècle.

C’est au naturaliste canadien-anglais P. A. Taverner qu’on doit l’adoption en 1934Taverner, Pergy Algernon (1934). Birds of Canada. Bulletin 72, Biological Series no 19, Department of Mines, National Museum of Canada,  p. 376 (biodiversitylibrary.org, 2019/02/15). du terme vacher comme équivalent français du terme cowbird (ou cow-bird) qui, dans la nomenclature anglaise, était déjà associé au genre Molothrus depuis près d’un siècle (depuis 1839, selon l’Oxford English Dictionary). À l’origine, l’appellation cowbird faisait allusion au comportement du vacher qui a l’habitude de fréquenter les pâturages et de se tenir à proximité des troupeaux pour se nourrir des insectes que les bêtes attirent ou délogent en broutant.

Si le générique vacher s’est rapidement installé dans la nomenclature française nord-américaine, son adoption a été plus lente chez les auteurs européens qui, depuis la fin du 19e siècleVoir notamment : Brehm, A. E. (1869-1870). Merveilles de la nature : l'homme et les animaux, description populaire des races humaines et du règne animal. Les Oiseaux [volume 1], édition française revue par Z. Gerbe, p. 234 (Gallica.bnf.fr, 2020/04/27)., utilisaient déjà le terme molothre (forme francisée du générique latin Molothrus).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme vacher est étroitement associé au genre Molothrus, qui compte six espèces de passériformes de la famille des ictéridés.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce largement répandue en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

vacher à tête brune* [Molothrus ater] : seule espèce présente au Canada, dont le mâle porte un capuchon brun, lui couvrant la tête et le cou, qui contraste avec le noir luisant du reste de son plumage. [syn. : (fin 19e–début 20e siècle) étourneau ordinaire.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 14 vacca, p. 99b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 385.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 161.
  • Oxford English Dictionary (third edition), sous cowbird.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)