viréo
Début de l'article
(sens large) Petit passereau insectivore et chanteur des milieux boisés du continent américain, proche de la paruline mais à plumage plus uniforme et plus terne (souvent de teinte verdâtre, jaunâtre ou grisâtre), et à bec plus fort et légèrement crochu à la pointe chez la majorité des espèces.
smaragdan, sourciroux, viréon.
(sens étroit) Viréo d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, présentant souvent une double barre alaire et/ou un trait pâle autour ou au dessus de l’œil.
syn. ancien : (19e siècle, dans la nomenclature européenne) viréon.
viréonidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme générique latin Vireo a été introduit dans la nomenclature scientifique au début du 19e siècle par le naturaliste français L. Vieillot (1807) qui l’avait emprunté au latin. À l’origine, ce nom (issu du verbe latin vireo, virere « être vert ») désignait un passereau d’Eurasie à plumage verdâtre (vraisemblablement le loriot femelle ou le verdier).
À partir de son générique latin Vireo, Vieillot a formé dès 1807 le nom technique français viréon qui a été repris par divers auteurs européens du 19e siècle.
C’est en 1861 sous la plume du naturaliste québécois J. M. Lemoine qu’on relève la première attestation en français du terme viréo. La graphie de Lemoine (vireo, sans accent) suggère que ce mot est entré en français par l’intermédiaire de l’anglais où vireo était déjà en usage comme terme technique depuis une trentaine d’années.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique viréo est étroitement associé au générique latin Vireo. Il sert essentiellement à dénommer la trentaine d’espèces de passériformes de la famille des viréonidés qui sont classées dans le genre Vireo.
Dans des noms composés
Espèces nord-américaines largement répandues au Québec et dans l’Est du Canada, à dessus grisâtre et dessous plus clair :
viréo à tête bleue* [Vireo solitarius]. [syn. : (fin 19e–début 20e siècle) viréo solitaire.]
viréo aux yeux rouges* [Vireo olivaceus]. [syn. : (dans la nomenclature européenne) viréo à œil rouge.]
viréo de Philadelphie* [Vireo philadelphicus].
viréo mélodieux* [Vireo gilvus].
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Oxford English Dictionary, sous vireo (oed.com, 2023/09/08).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 358.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Hageman (2000), p. 162-163.
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Vireo (birdsoftheworld.org, 2023/09/08).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net