Aller directement au contenu

zizi

Genre

masculin

Prononciation

[zizi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

zizi, bruant zizi* [Emberiza cirlus] : bruant eurasien à poitrine jaune olivâtre qui fréquente les haies et autres lieux buissonneux, et dont le mâle, en plumage nuptial, est davantage marqué de jaune clair avec la tête rayée de jaune et de noir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

embérizidé; passériforme.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (18e–19e siècle) bruant de haie.

Origine et histoire

Zizi est une dénomination d’origine onomatopéique introduite en 1778 dans l’Histoire naturelle des oiseauxBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 347 (GoogleLivres, 2019/02/28). par P. Guéneau de Montbeillard :

Le zizi ou bruant de haie. Je donne à cet oiseau le nom de zizi d’après son cri ordinaire, assez semblable à celui du premier bruant.

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1778

Le binominal bruant zizi a cours depuis le début du 19e siècle; il avait alors été introduit comme synonyme de bruant de haieVoir notamment : Temminck, Coenraad Jacob (1820). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe; précédé d’une Analyse du système général d’ornithologie, 2e édition, 1re partie, p. 313 (archive.org, 2019/02/28)..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous zizi1.
  • Robert historique (1992).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 379.

Note(s)