Aller directement au contenu

anserelle

Genre

féminin

Prononciation

[ɑnsʀɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit canard percheur des régions tropicales de l’Ancien Monde, qui fréquente les plans d’eau douce riches en végétation aquatique, dont le cou est allongé (d’où sa ressemblance avec une petite oie) et dont le plumage, diversement coloré selon les espèces, comporte de larges zones blanches (notamment à la tête et sur le ventre).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Proposé comme nouveau générique technique pour les espèces du genre Nettapus par l’ornithologue belge P. Devillers dans la seconde moitié des années 1970Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 410 : « Pour le genre Nettapus, j’ai choisi Anserelle, dérivé du synonyme latin Anserella, et correspondant assez bien à l’anglais Pygmy-goose […]. » (court extrait dans GoogleLivres, 2017/12/08)., le terme anserelle a été adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 0501-0503..

Ce générique résulte de la francisation du générique scientifique latin Anserella, aujourd’hui désuet, qui avait été introduit en 1837 par le naturaliste britannique William John Swainson et qui avait lui-même été dérivé du latin Anser « oie » par l’ajout du suffixe diminutif –ella. Ce néologisme latin voulait évoquer l’aspect et la petite taille de ces oiseaux (ce qu’évoquent également le français oie pygmée et l’anglais pygmy goose).

Taxonomie et nomenclature

Le terme anserelle est étroitement associé au genre Nettapus, qui ne compte que trois espèces d'ansériformes de la famille des anatidés réparties sur trois continents différents. Ces espèces étaient précédemment dénommées à partir des génériques oie pygmée et sarcelle.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anserelle naine* [Nettapus auritus] : espèce d’Afrique subsaharienne, à plumage vivement contrasté chez le mâle (roux, noir et vert, avec la face blanche). [syn. : oie naine, oie pygmée, sarcelle naine.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anserelle de Coromandel* [Nettapus coromandelianus] : espèce du Sud-Est asiatique, à tête blanche et à dos brun verdâtre. [syn. : oie pygmée de Coromandel, sarcelle de Coromandel.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anserelle élégante* [Nettapus pulchellus] : espèce d’Australie et de Nouvelle-Guinée, dont le mâle a la tête et le dos verts, les joues blanches et les flancs grisâtres.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/anserella, 2019/12/21).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)