cici
Début de l'article
Petit passereau granivore des milieux ouverts de l’archipel des Antilles et d’Amérique du Sud, à bec conique épais, mais court, et de couleur généralement assez sobre (noirâtre ou brunâtre, plus foncée chez le mâle).
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Cici est une appellation d’origine antillaise. En Guadeloupe et en Martinique, cici (ou cici-zèb) sert à désigner le Cici verdinère, seule espèce de ce type largement répandue dans les Antilles.
Le terme cici a d’abord été introduit dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle (Cinfo, 1993) comme élément spécifique du nom technique sporophile cici, qui désignait alors le Cici verdinère. Son adoption comme terme générique (associé aux genres Asemospiza et Melanospiza) date de la première décennie du 21e siècle.
On ne connaît pas l’origine de l’appellation antillaise elle-même, mais il est vraisemblable qu’elle soit de formation onomatopéique et il n’est pas exclus qu’elle puisse avoir des racines en France, où cici est bien attesté dans le domaine provençal au 19e siècle comme nom de divers petits oiseaux.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique cici sert à désigner trois espèces de passériformes de la famille des thraupidés, soit les deux espèces classées aujourd’hui dans le genre Asemospiza et l’une des deux espèces classées dans le genre Melanospiza. Ces trois espèces étaient précédemment rattachées au genre Tiaris.
Dans des noms composés
Espèce présente dans l’archipel des Antilles (sauf à Cuba) :
cici verdinère* [Melanospiza bicolor (précédemment Tiaris bicolor)] : espèce largement répandue dans l’archipel des Antilles, à tête et dessous noirs chez le mâle, avec le dessus verdâtre. [syn. : (fin 20e siècle) sporophile cici; (début 19e siècle ) passerine verdinère.]
Le terme spécifique verdinère reprend le nom donné à cette espèce par P. Guéneau de Montbeillard en 1778.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 21 (inconnus), p. 234 b.
- Honnorat, Simon-Jude (1847). Dictionnaire provençal-français ou dictionnaire de la langue d’Oc ancienne et moderne, tome 1 (GoogleLivres, 2023/03/19).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net