Aller directement au contenu

cici

Genre

masculin

Prononciation

[sisi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau granivore des milieux ouverts de l’archipel des Antilles et d’Amérique du Sud, à bec conique épais, mais court, et de couleur généralement assez sobre (noirâtre ou brunâtre, plus foncée chez le mâle).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Cici est une appellation d’origine antillaise. En Guadeloupe et en MartiniqueVoir notamment : Birds & Co. Les oiseaux de la Martinique et autres petites choses. Liste par nom local, « cici » (sosdom.lautre.net/Oiseaux_Listes/Liste_Oiseaux_Local.htm, 2023/03/19); Belfan, David et Beatriz Conde (2016). Liste des oiseaux de la Martinique, p. 15 « cici-zèb » (sosdom.lautre.net/Oiseaux_Listes/Liste_Oiseaux_Carouge_20161231.pdf, 2023/03/19); Union internationale pour la conservation de la nature, La liste rouge des espèces menacées en France. Oiseaux de la Guadeloupe, p. 8 « cici-zèb » (uicn.fr/wp-content/uploads/2012/01/Tableau_Liste_rouge_Oiseaux_de_Guadeloupe.pdf, 2023/03/19)., cici (ou cici-zèb) sert à désigner le Cici verdinère, seule espèce de ce type largement répandue dans les Antilles.

Le terme cici a d’abord été introduit dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle (Cinfo, 1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 9728. comme élément spécifique du nom technique sporophile cici, qui désignait alors le Cici verdinère. Son adoption comme terme générique (associé aux genres Asemospiza et Melanospiza) date de la première décennie du 21e siècle.

On ne connaît pas l’origine de l’appellation antillaise elle-même, mais il est vraisemblable qu’elle soit de formation onomatopéique et il n’est pas exclus qu’elle puisse avoir des racines en France, où cici est bien attesté dans le domaine provençal au 19e siècle comme nom de divers petits oiseauxDans sa Faune populaire (1879, p. 222; GoogleLivres, 2023/03/19), Eugène Rolland signale notamment l’emploi de cici dans le Gard comme nom du Pipit farlouse, auquel il attribue une formation onomatopéique. Le FEW relève sisi comme nom de la mésange dans la région voisine du Vaucluse. Voir aussi le Dictionnaire provençal-français (1847) de S.-J. Honnorat..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cici sert à désigner trois espèces de passériformes de la famille des thraupidés, soit les deux espèces classées aujourd’hui dans le genre Asemospiza et l’une des deux espècesLa seconde espèce est dénommée à partir du terme moisson. classées dans le genre Melanospiza. Ces trois espèces étaient précédemment rattachées au genre Tiaris.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce présente dans l’archipel des Antilles (sauf à Cuba) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cici verdinère* [Melanospiza bicolor (précédemment Tiaris bicolor)] : espèce largement répandue dans l’archipel des Antilles, à tête et dessous noirs chez le mâle, avec le dessus verdâtre. [syn. : (fin 20e siècle) sporophile cici; (début 19e siècleNouveau dictionnaire d'histoire naturelle, nouvelle édition, tome 25, sous passerine, p. 29 (l’article est de L. P. Vieillot) (GoogleLivres, 2023/03/20). ) passerine verdinère.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le terme spécifique verdinère reprend le nom donné à cette espèce par P. Guéneau de Montbeillard en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 184 (l’article a été rédigé par P. Guéneau de Montbeillard) (GoogleLivres, 2023/03/19)..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (inconnus), p. 234 b.
  • Honnorat, Simon-Jude (1847). Dictionnaire provençal-français ou dictionnaire de la langue d’Oc ancienne et moderne, tome 1 (GoogleLivres, 2023/03/19).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)