Aller directement au contenu

goura

Genre

masculin

Prononciation

[guʀɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon terrestre endémique de l’île de Nouvelle-Guinée, de très grosse taille, à pattes fortes et à plumage bleu cendré, marqué d’un trait noir sur l’œil ainsi que d’une bande violacée et d’une tache blanche sur l’aile, qui est pourvu d’une longue huppe de plumes fines et légères (à barbes séparées) généralement portée dressée en éventail.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Selon J. A. Jobling et l’Oxford English Dictionary, goura a comme origine l’appellation autochtone de ce type d’oiseau en Nouvelle-GuinéeDans le TLF, goura est plutôt présenté comme un « mot indigène de Malaisie ».. On en relève la première attestation en français dans le Voyage à la Nouvelle Guinée (1776)Sonnerat, Pierre (1776). Voyage à la Nouvelle Guinée, planche 104 et pages suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/04/24). de P. Sonnerat dans la légende « Le Goura de la nouvelle Guinée » qui accompagne l’illustration de ce type d’oiseau que, dans son commentaire textuel, Sonnerat appelle toutefois pigeon couronné.

Le terme goura a été repris au début du 19e siècle comme appellation spécifique de ce type de pigeon par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck (1811)Temminck, Coenraad Jacob (1811). Les pigeons, par Madame Knip. Le texte par C. J. Temminck, planche 1 et pages suivantes (biodiversitylibrary.org, 2024/03/24). qui le classe alors dans sa subdivision des colombi-gallines, lui attribuant le nom technique de colombi-galline goura.

L’emploi générique actuel de goura ainsi que l’appellation technique goura couronné ont été établis par L. P. Vieillot en 1817Vieillot, Louis Pierre (1817). Article « Goura », Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, volume 13 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/24)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique goura sert à dénommer quatre espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans le genre scientifique Goura (établi par le naturaliste britannique J. F. Stephens en 1819).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Très similaires, les quatre espèces de gouras ont longtemps été désignées sous les mêmes appellations que le Goura couronné :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

goura couronné*, (19e–début 20e siècle) pigeon goura, (début 19e siècle) colombi-galline goura [Goura cristata]. [autres syn. : (fin 18e–20e siècle) pigeon couronné; (Brisson, 1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 279 (GoogleLivres, 2024/03/25). faisan couronné des Indes; (Levaillant 1808)Levaillant, François (1808). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 6, p. 107 (GoogleLivres, 2024/03/25). colombi-hocco.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLF
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Goura (birdsoftheworld.org, 2024/03/23).
  • Oxford English Dictionary, sous goura (oed.com, 2024/03/24).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)