Aller directement au contenu

tiercelet

Genre

masculin

Prononciation

[tjɛʀsəlɛ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(terme de fauconnerie) Mâle d’oiseaux de proie (faucon, épervier, autour) utilisés dans la chasse au petit gibier.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Employé sans autre élément de spécification, tiercelet désigne plus particulièrement le mâle du faucon pèlerin (par opposition à émouchet, laneret et sacret, voir la citation).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

falconidé, accipitridé; falconiforme, accipitriforme.

Origine et histoire

Tiercelet est attesté sous sa forme actuelle depuis le 14e siècle (1393 environ) et sous la forme tercelet depuis le 13e siècle (1265 environ).

Ce terme de fauconnerie dérive, par l’ajout du suffixe diminutif -et, de l’ancien français terçuel ou tercel « oiseau de proie mâle » qui est issu du latin tardif *tertiolus de même sens, lui-même dérivé du latin tertius « tiers ». Comme le souligne P. Belon du Mans en 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 117-118 (GoogleLivres, 2021/01/19). dans l’extrait suivant, chez les espèces appréciées en fauconnerie, le mâle est plus petit que la femelle (d’un tiers environ) :

De touts Faucons en general, & leurs Tiercelets. […] Tiercelet est prononcé, suyvant l’ethimologie d’un tiers, & possible que le Tiercelet a gaigne cette appellation Françoyse de sa petitesse […] : parquoy nous a semblé que c’est erreur d’escrire Tercelet. Les Tiercelets des autres oyseaux de rapine sont autrement nommez : car celuy de l’Espervier est nommé Mouchet, celuy du Lanier, Laneret, du Sacre, Sacret. Touts lesquels fault entendre estre des masles. Le tiercelet de Faucon est de moindre corsage que le Faucon, & luy est si semblable, qu’il ne differe qu’en grandeur […].

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 13/1 tertiolus, p. 265b-266.
  • Robert historique (1992).

Note(s)