Aller directement au contenu

actinodure

Genre

féminin

Précisions sur le genre

D'abord masculin.

Prononciation

[aktinodyʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des forêts d’Asie du Sud (zone himalayenne et sud de la Chine) et d’Asie du Sud-Est, de taille moyenne et de forme élancée, à huppe érectile et à longue queue étagée, dont le plumage à dominante de brun roux est souvent marqué de gris à la tête, et dont les plumes des ailes et de la queue sont striées de noir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

léiothrichidé, timaliidé; passériforme.

Origine et histoire

Actinodure est issu par francisation du générique latin Actinodura introduit dans la nomenclature scientifique en 1836 par le naturaliste britannique J. Gould. Formé à partir des mots grecs aktinōdēs « semblable à des rayons » et oura « queue », ce terme latin fait allusion à la disposition étagée des plumes caudales de l’Actinodure d’Egerton (Actinodura egertoni, première espèce associée au genre Actinodura).

Le terme français actinodure est répertorié à partir de 1845 dans le Dictionnaire national de L.-N. Bescherelle, mais il ne semble s’être véritablement inscrit dans l’usageAu milieu du 19e siècle, on le relève presque uniquement dans l’Encyclopédie d'histoire naturelle de Jean-Charles Chenu (1857, tome 5, p. 102; biodiversitylibrary.org, 2024/11/15). qu’à partir de la fin du 20e siècle, avec la diffusion en 1993 de la nomenclature établie par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8154-8160..

Si, en1845, actinodure a d’abord été enregistré comme nom masculin, c’est comme nom féminin qu’il sera présenté dans le Grand Larousse du 19e siècle une vingtaine d’années plus tard. Et c’est ce dernier genre qui a été normalisé par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique actinodure sert à dénommer les neuf espèces de passériformes de la famille des léiothrichidés qui sont classées dans le genre Actinodura.

À la fin du 20e siècle, ces espèces étaient rattachées à la famille des timaliidés. Deux d’entre elles étaient alors classées dans le genre Minla et désignées à partir du nom technique français minla (voir ce mot). Oiseaux.net 2024 maintient l’emploi de ce générique.

À cette époque, actinodure a également servi à dénommer une espèce du genre Gampsorhynchus qui a été rattachée depuis à la famille des pellornéidés et renommée à partir du générique gampsorin.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Noms d’espèces où actinodure a remplacé un autre générique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

actinodure à ailes bleues* : [syn. : minla à ailes bleues, siva à ailes bleues.].

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

actinodure à gorge striée* : [syn. : minla à gorge striée.].

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Noms d’espèces où actinodure a été remplacé par un nouveau générique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

actinodure à tête blanche : (fin 20e siècle) synonyme de Gampsorin à tête blanche*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire national ou Grand dictionnaire classique de la langue française (GoogleLivres, 2024/11/15).
  • Larousse, Pierre (1866-1876). Grand Dictionnaire universel du 19e siècle (Grand Larousse du 19e siècle) (GoogleLivres, 2024/11/15).
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Actinodura (birdsoftheworld.org, 2024/11/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)