Aller directement au contenu

agami

Genre

masculin

Prononciation

[agami]

Graphie

(17e–18e siècle) agamy.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau terrestre des forêts tropicales d’Amazonie, de mœurs généralement nocturnes, de taille moyenne, à bec court, à cou allongé et à pattes d’échassiers, dont le plumage noir et d’aspect gonflé comporte un collier fortement irisé et, sur les ailes, de longues plumes plus claires ou plus colorées qui cachent la queue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psophiidé; gruiforme.

Origine et histoire

Empruntée à une langue autochtone de l’île de Cayenne, vraisemblablement le kali’na (ou galibi), cette appellation a d’abord servi à désigner l’Agami trompette, espèce endémique de la région. Le mot est attesté dès 1664 sous la forme agamy dans la relation de voyage en Guyane française d’A. BietBiet, Antoine (1664). Voyage de la France équinoxiale en l'isle de Cayenne, entrepris par les François en l'année MDCLII, p. 343 (gallica.bnf.fr, 2022/04/14).; la forme moderne agami date de 1730Labat, Jean-Baptiste (1730). Voyage du chevalier Des Marchais en Guinée, isles voisines, et a Cayenne, tome 3, p. 341 (gallica.bnf.fr, 2022/04/26)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme agami sert comme générique à dénommer les trois espèces que comptent le genre Psophia et la famille des psophiidés.

Il est aussi utilisé comme élément spécifique dans héron agami (Agamia agami) désignant un héron d’Amérique tropicale, présent dans la même région que l’Agami trompette. Selon G.-L. Leclerc de Buffon qui l’a adoptée dès la seconde moitié du 18e siècleBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 482 (GoogleLivres, 2022/02/02). Voir aussi : Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton. (1765-1783), planche 859 « Héron Agami de Cayenne » (biodiversitylibrary.org, 2022/04/26). sans en connaître la véritable motivation, cette appellation serait également originaire de la région de Cayenne :

Nous ignorons sur quelle analogie peut être fondée la dénomination de héron agami, sous laquelle cette espèce nous a été envoyée de Cayenne, si ce n’est sur le rapport des longues plumes qui couvrent la queue de l’agami en dépassant les pennes, avec de longues plumes tombantes, qui recouvrent & dépassent de même la queue de ce héron, en quoi il a du rapport aux aigrettes […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce dénommée agami :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

agami trompette* [Psophia crepitans] : espèce endémique du nord de l’Amérique du Sud, à plumage noir et gris cendré, qui est connue pour sa familiarité et le grand éventail de cris, dont un son puissant, qu’elle peut émettre à l’approche de prédateurs, et qui, pour ces raisons, a été apprivoisée par les communautés autochtones de Guyane pour servir de sentinelles de basses-cours. [syn. : oiseau-trompette, (19e siècle) poule péteuse (de Guyane).]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 agami, p. 55b.
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous agami et Agami (birdsoftheworld.org, 2022/01/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)