Aller directement au contenu

aigrette

Genre

féminin

Prononciation

[ɛgʀɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Héron de taille moyenne et à corps élancé (à long cou et à longues pattes), dont le plumage généralement blanc ou gris foncé présente, en période nuptiale, de longues plumes effilées et soyeuses (aussi appelées aigrettes), notamment sur la tête, le dos et la poitrine.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus restreint.

garzette.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Cette appellation est d’abord attestée sous la forme égreste dans un manuscrit de la seconde moitié du 14e siècle (1354-1376).

Issu d’un emprunt à l’ancien provençal, aigrette découle de la forme *aigreta, elle-même un dérivé diminutif du radical d’aigron, nom d'origine germanique donné au héron en ancien provençal ainsi que dans les parlers du sud et de l’ouest de la France.

Au milieu du 16e siècle circulait une toute autre explication étymologique comme le rapporte P. Belon du Mans dans son Histoire de la nature des oiseauxBelon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 195 (GoogleLivres, 2021/12/26). :

L’aigrette doit estre mise entre les especes des Herons, car elle vit, fait son nid, & est de mesmes meurs que les Herons. Les Françoys l’ont ainsi appelee, à cause de l’aigreur de sa voix, qui est beaucoup plus puissante que celle d’un Heron.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Quant aux principaux naturalistes de la seconde moitié du 18e siècle, ils suggéraient encore, comme G.-L. Leclerc de Buffon (1780)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 372 (GoogleLivres, 2021/12/26). qu’on avait donné le nom d’aigrette à ce type d’oiseau « à cause des longues plumes soyeuses qu’il porte sur le dos, parce que ces belles plumes servent à faire des aigrettes pour embellir & relever la coiffure des femmes ». On sait maintenant que l’emploi du mot aigrette pour désigner ces ornements de plumes ne remonte qu’au 16e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique aigrette sert à dénommer un peu plus d’une douzaine d’espèces de la famille des ardéidés, dont toutes celles classées dans le genre Egretta ainsi qu’une espèce plus grande rattachée au genre Ardea (le genre type des hérons).

Le générique latin Egretta, introduit dans la nomenclature scientifique en 1817 par le naturaliste britannique T. Forster correspond à la forme latinisée du français aigrette.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes en Europe et en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

aigrette bleue* [Egretta caerulea] : espèce à plumage gris bleuté du continent américain (répandue depuis le sud-est des États-Unis jusqu’en Amérique du Sud). [syn. : (fin 19e–20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) petit héron bleu.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

aigrette garzette* [Egretta garzetta] : espèce à plumage blanc, à bec et pattes noirs, et à pieds jaunes qui est largement répandue (notamment en Europe, en Afrique et en Asie). [voir : garzette.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

aigrette neigeuse* [Egretta thula] : espèce américaine à plumage blanc, à bec et pattes noirs, et à pieds jaunes (comme l’aigrette garzette), qui est répandue depuis les États-Unis jusqu’en Amérique du Sud.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grande aigrette* [Ardea alba (précédemment Casmerodius albus, Egretta alba)], (19e–20e siècle) aigrette blanche : grande espèce présente sur tous les continents, à plumage blanc, à bec jaune et à pattes noires. [syn.: (Guadeloupe et Martinique) grand crabier blanc.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 16 *haigro, p. 118b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 62.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2021). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/egretta, 2021/12/26).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)