Aller directement au contenu

alcin

Genre

masculin

Prononciation

[alsɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

alcin, alcin des chauves-souris* [Macheiramphus alcinus] : oiseau de proie des forêts tropicales d’Afrique subsaharienne et du Sud-Est asiatique, voisin du milan mais à silhouette de faucon, de taille moyenne et à plumage sombre, qui est pourvu d’une large bouche, de grands yeux jaunes surmontés d’un sourcil blanc et d’une courte huppe érectile, qui a l’habitude de chasser au crépuscule et se nourrit principalement de chauves-souris insectivores et de petits oiseaux.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Depuis la seconde moitié du 20e siècleVoir notamment : Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 394., cette espèce est aussi connue sous le nom de milan des chauves-souris.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé; accipitriforme.

Origine et histoire

Le terme alcin, introduit dans la nomenclature technique au début du 21e siècle (2014)HBW and BirdLife International (2014). Illustrated Checklist of the Birds of the World, tome 1, Lynx Edicions. Nos remerciements à M. Gosselin pour l'identification de cette source qui fait également état de la nomenclature française., est issu par francisation d’alcinus, l’élément spécifique du nom latin (Macheiramphus alcinus) attribué à cette espèce par le naturaliste C. L. Bonaparte en 1850Bonaparte, Charles Lucien (1850). « Revue générale de la classe des Oiseaux. Première partie. Perroquets et Oiseaux de proie », Revue de zoologie pure et appliquée, 2e série, tome 2, p. 484-485 (biodiversitylibrary.org, 2021/03/17).. L’adjectif alcinus, qui signifie « de type pingouin », dérive d’Alca, le générique scientifique latin associé aujourd’hui au petit pingouin. Comme Bonaparte le souligne dans le passage suivant, cet adjectif est motivé par un rapprochement analogique entre le bec de l’alcin et celui des oiseaux de la famille des alcidés :

Une des plus importantes découvertes de l’ornithologie moderne est celle que je proclame d’un Falconide qui remplace, dans l’Asie orientale, les CymindisLe générique Cymindis correspondait alors au générique actuel Leptodon qui est associé aux becs-en-croc. de l’Amérique. Son bec, extrêmement petit, très comprimé, à arète tranchante, ressemblant à celui des Alcæ, a décidé SchlegelLe naturaliste allemand Hermann Schlegel. lui-même, à le considérer comme tel sous le nom de Macheiramphus; ce sera Macheiramphus alcinus.

Source de la citation : Bonaparte, 1850

Taxonomie et nomenclature

D’introduction récente, le terme alcin est étroitement associé au genre monospécifique Macheiramphus (famille des accipitridés) et à l’espèce scientifiquement dénommée Macheiramphus alcinus.

Au cours du 20e siècle, cette espèce a été dénommée à partir de divers autres génériques (milan, faucon, buse).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous alcinus (archive.org, 2021/03/17).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)