Aller directement au contenu

alcippe

Genre

masculin

Prononciation

[alsip]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore des forêts d’Asie du Sud et du Sud-Est, à l’aspect de fauvette, à plumage brunâtre avec la tête grise et dont les yeux sont généralement cerclés de blanc et surmontés d’un trait noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

À la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, on a également appliqué ce nom à des espèces asiatiques similaires renommées depuis pseudominla, fulvetta et liopare.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

leiothrichidé, alcippeidé, timaliidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme alcippe a vraisemblablement été emprunté à la mythologie de la Grèce antique qui compte diverses figures féminines portant ce nom, notamment la fille d’Arès, le dieu de la guerre. Ce terme a d’abord été introduit comme générique latin dans la nomenclature scientifique en 1844 par le naturaliste britannique E. Blyth qui n’a pas commenté son emprunt. On en relève les premières attestations comme nom anglais dans la seconde moitié du 19e siècleVoir notamment : Gould, John (1850-1883). The Birds of Asia, vol. 3, p. [70: « Brown Alcippe »] (biodiversitylibrary.org, 2024/11/20)., puis comme nom français à partir du premier tiers du 20e siècleDavid-Beaulieu, A. (1932). « Les oiseaux de la région du Honquan (Province de Thudaumot, Cochinchine) », L’oiseau et la revue française d’ornithologie, vol. 2, nouvelle série, p. 150 : « Alcippe nepalensis major. – L’Alcippe à lunettes. (biodiversitylibrary.org, 2024/11/20).. Depuis le début du 21e siècle, à la suite de la reconfiguration du genre scientifique Alcippe, le générique français alcippe a connu une nette restriction d’emploi (voir ci-dessous).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle d’Avibase et de Birds of the world, le générique alcippe n’est appliqué qu’à la dizaine d’espèces de passériformes de la famille des leiothrichidés qui sont toujours classées dans le genre Alcippe. Dans Oiseau.net, ces espèces sont regroupées dans une famille distincte, celle des alcippeidés.

À la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8164-8180., ce genre était rattaché à la famille des timaliidés et comptait près d’une vingtaine d’espèces, toutes dénommées à partir du générique français alcippe.

Une partie de ces espèces ont été reclassées depuis dans le genre Schoeniparus de la famille des pellornéidés et renommées à partir du générique pseudominla. D’autres ont été rattachées aux genres Fulvetta et Lioparus de la famille des sylviidés ou des paradoxornithidés et renommées respectivement fulvetta et liopare.

Oiseaux.net 2024 mentionne à la fois les dénominations basées sur le générique alcippe et les nouvelles dénominations.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Alcippe (birdsoftheworld.org, 2024/11/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)