alecto
Début de l'article
Passereau grégaire de la savane d’Afrique subsaharienne, insectivore et granivore, à bec conique long et épais, qui construit de grands nids collectifs suspendus et qui est connu pour rechercher la compagnie des troupeaux de grands ruminants pour se nourrir des insectes qui les parasitent ou qui se déplacent sur leur passage.
syn. : oiseau des buffles.
plocéidé; passériforme.
Origine et histoire
Dans la mythologie grecque, Alecto désigne l’une des trois déesses de la vengeance appelées Érynies qui sont souvent représentées vêtues de noir.
Ce terme mythologique a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1828 par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck qui l’a utilisé comme élément spécifique dans la dénomination de quelques espèces à plumage noir, dont l’Alecto à bec blanc, respectivement décrit alors sous les noms latins et français de Textor alecto et tisserin alecto.
En 1831, R. P. Lesson a utilisé le terme alecto comme taxon générique, en français comme en latin, pour désigner un sous-groupe de tisserins. Ce générique ne s’est pas maintenu dans la nomenclature latine, mais, en français, il sert de base aux noms techniques de ce type d’espèces depuis la seconde moitié du 19e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique alecto sert à dénommer trois espèces de passériformes de la famille des plocéidés classées dans les genre Bubalornis et Dinemellia.
Dans des noms composés
Première espèce dénommées alecto :
alecto à bec blanc* [Bubalornis albirostris] : espèce à plumage noir partiellement tacheté de blanc sur le dos et les ailes, dont le bec habituellement noir devient blanc chez le mâle en période de reproduction. [syn. : (19e siècle) tisserin alecto (voir ci-dessus).]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous alecto et Alecto (birdsoftheworld.org, 2025/02/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net