allotrie
Début de l'article
Passereau insectivore des forêts de montagne d’Asie du Sud et du Sud-Est, voisin du viréo américain, de taille et de coloris variables, dont le bec noir, légèrement crochu à la pointe, est entouré de courtes soies.
viréonidé; passériforme.
Origine et histoire
Issus du grec allotrios « étranger », les termes français allotrie et latin Allotrius (ancien générique scientifique dont l’emploi ne s’est pas généralisé) ont tous deux été introduits dans la nomenclature aviaire en 1835 par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck :
genre allotrie. genus allotrius. Temm. […] Ce sont des oiseaux insectivores qui tiennent à peu près le milieu et pourraient servir à indiquer le passage des Pies-grièches proprement dites aux Fourmiliers […]. Deux espèces encore inédites forment ce petit groupe, qui a les îles de la Sonde pour demeure.
Source de la citation : Temminck, 1838
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique allotrie sert à désigner une dizaine d’espèces ou sous-espèces de passériformes de la famille des viréonidés classées dans le genre Pteruthius. À la fin du 20e siècle, le genre Pteruthus était associé à la famille de timaliidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Allotrius (birdsoftheworld.org, 2023/08/11).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net