Aller directement au contenu

anaplecte

Genre

masculin

Prononciation

[anaplɛkt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des forêts et savanes boisées d’Afrique subsaharienne, voisin du tisserin (sens étroit) et du malimbe, à bec allongé, à manteau gris et à ventre blanc avec le haut du corps teinté de jaune, sauf en période de reproduction alors que le plumage du mâle devient, selon les espèces, partiellement (tête et poitrine) ou entièrement rouge vif.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

plocéidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme anaplecte est la forme francisée du générique latin Anaplectes introduit dans la nomenclature scientifique en 1863 par le naturaliste allemand H. G. L. Reichenbach. Ce générique latin, vraisemblablement formé à partir de la forme verbale grecque anaplekō « enlacer, tresser », reprend le latin scientifique plectes (lui-même issu du verbe grec plekō « tresser, tisser ») qui entrait déjà dans la formation de divers génériques associés à la famille des plocéidés ou tisserins, dont Euplectes (voir Euplecte).

Comme terme aviaireDans son édition de 1845, le Dictionnaire national de L. N. Bescherelle répertoriait déjà anaplecte, mais comme terme entomologique. Anaplecte correspondait dans ce cas à la forme francisée du générique latin Anaplecta., anaplecte n’a été introduit en français que dans la première moitié du 20e siècle (Blancou, 1939)Blancou, L. (1939). « Contribution à l’étude des oiseaux de l’Oubangui-Chari occidental », section 2, L’oiseau et la Revue française d’ornithologie, vol. 9, nouvelle série, p. 449 : « Anaplectes melanotis […]. Anaplecte à ailes rouges. » (biodiversitylibrary.org, 2025/02/15). Voir aussi : Dekeyser, P. L. et J. H. Derivot (1966). Les oiseaux de l'Ouest africain, vol. 1, p. 411 (court extrait dans GoogleLivres, 2025/02/15).. Et jusqu’au début du 21e siècle, ce générique a été très fortement concurrencé par le générique tisserin.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique anaplecte sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des plocéidés qui sont classées dans le genre Anaplectes.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anaplecte écarlate* [Anaplectes rubriceps], vieilli anaplecte à ailes rouges (Anaplectes melanotis)] : espèce la plus largement répandue, dont le plumage du mâle en période de reproduction est caractérisé par le rouge vif de sa tête et de sa poitrine.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Jusqu’au début du 20e siècle, les deux espèces du genre Anaplectes étaient considérées comme deux sous-espèces (Anaplectes rubriceps rubriceps et Anaplectes rubriceps jubaensis) d’une même espèce alors dénommée tisserin écarlate.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anaplecte de Juba* [Anaplectes jubaensis] : espèce endémique d’Afrique de l’Est (Somalie et Kenya), dont le plumage du mâle devient entièrement rouge en période de reproduction.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Anaplectes (birdsoftheworld.org, 2025/02/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)