Aller directement au contenu

anhinga

Genre

masculin

Prononciation

[anɛ̃ga] [anɛ̃gɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique piscivore des eaux calmes (douces ou saumâtres) des régions tropicales, qui rappelle le cormoran (auquel il est apparenté) par sa taille, son plumage sombre, sa façon de nager le corps submergé jusqu’au cou et de déployer ses ailes depuis un perchoir pour les faire sécher, mais dont la tête est très fine, dont le bec est assez effilé pour servir de harpon et dont le cou est nettement plus long et plus souple (ce qui lui a valu le nom d’oiseau-serpent).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anhingidé; suliforme.

Origine et histoire

Anhinga est une appellation d’origine tupie diffusée par l’intermédiaire du latin des auteurs naturalistes. Ce mot a été introduit dans la nomenclature latine dès le milieu du 17e siècle (1648)Marcgrave, Georg (1648). Historiae naturalis brasiliae, livre 5, p. 218 (biodiversitylibrary.org, 2021/04/06). par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) qui a décrit l’anhinga d’Amérique observé au Brésil sous le nom latin d’Anhinga Brasiliensibus Tupinamb[is] (« anhinga des Tupis du Brésil »).

Anhinga a été directement introduit en français en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 476. On relève déjà un emploi français d’anhinga en 1759 dans le Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou le Règne animal (p. 623), un ouvrage de compilation de F.-A. Aubert de La Chesnaye Des Bois, mais cet emploi résulte visiblement de la traduction d’un texte latin du naturaliste allemand J. T. Klein (GoogleLivres, 2021/04/07). par le naturaliste M. Brisson qui, dans son traité d’ornithologie, a utilisé ce terme non seulement comme nom latin de cet oiseau tropical, mais aussi comme son nom français. Le mot avait déjà été utilisé en anglais dans la seconde moitié du 17e siècleVoir notamment : Willughby, Francis et John Ray, 1678. The ornithology of Francis Willughby of Middleton in the county of Warwick, esq., livre 3, p. 332; « The Anhinga of the Tupinambæ a people of Brasil. » (biodiversitylibrary.org, 2021/04/07)..

Taxonomie et nomenclature

Le terme anhinga sert à dénommer les quatre espèces du genre Anhinga et de la famille des anhingidés.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

anhinga d’Amérique [Anhinga anhinga] : espèce présente depuis le sud des États-Unis jusqu’en Argentine, à plumage noir chez le mâle, roussâtre chez la femelle, et marqué de gris argenté sur le dos et les ailes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 54.
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/anhinga, 2020/05/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)