Aller directement au contenu

ani

Genre

masculin

Prononciation

[ani]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau grégaire et bruyant d’Amérique tropicale (présent depuis le sud des États-Unis jusqu’au nord de l’Argentine), de taille moyenne et à longue queue, à plumage noir plus ou moins irisé et à haut bec conique noir, qui construit de grands nids collectifs et qui se nourrit de gros insectes et de petits vertébrés chassés au sol.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. anciens : (17e–18e siècle) bout-de-petun (voir aussi ci-dessous la citation de Leclerc de Buffon).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cuculidé; cuculiforme.

Origine et histoire

Ani est une appellation d’origine tupie qui, selon J.A. Jobling, ferait allusion au mode de vie grégaire de ce type d’oiseau. Le mot a d’abord été implanté dans le latin des naturalistes européens avant d’être intégré à la nomenclature française. On en relève la première attestation latine associée à l’Ani à bec lisse au milieu du 17e siècle (1648)Marcgrave, Georg (1648). Historiae naturalis brasiliae, livre 5, p. 193 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/09). dans le premier traité d’histoire naturelle du Brésil du naturaliste allemand G. Markgraf : « Ani Brasiliensibus (l’Ani des Brésiliens) ».

Ani a été introduit en français comme terme générique un siècle plus tard (1779)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 419 et suivantes (GoogleLivres, 2024/03/09). par G.‑L. Leclerc de Buffon qui a préféré cette appellation autochtone brésilienne aux divers noms sous lesquels l’oiseau était déjà connu dans les colonies françaises :

les anis. Ani est le nom que les naturels du Bresil donnent à cet oiseau, & nous lui conserverons, quoique nos Voyageurs françoisVoir notamment : Du Tertre, Jean-Baptiste (1654). Histoire generale des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l’Amerique, p. 317 : « Il y a aussi dans la Guadeloupe […] un très-grand nombre de petits oiseaux noirs fort semblables aux Merles, les habitants les appellent, bout de petun […]. » (biodiversitylibrary.org, 2024/03/09). & nos nomenclateurs modernesVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 177-178 (« Bout-de-petun ») (GoogleLivres, 2024/03/09)., l’aient appelé Bout de petun ou bout de tabac, nom ridicule, & qui n’a pu être imaginé que par la ressemblance de son plumage (qui est d’un noir brunâtre) à la couleur d’une carotte de tabac, car ce que dit le P. Dutertre, que son ramage prononce petit bout de petun, n’est ni vrai ni probable, d’autant que les créoles de Cayenne lui ont donné une dénomination plus appropriée à son ramage ordinaire, en l’appelant Bouilleur de canari, ce qui veut dire qu’il imite le bruit que fait l’eau bouillante dans une marmite, très-différent, comme l’on voit, de l’expression de la parole que lui suppose le P. Dutertre. On lui a aussi donné le nom d’oiseau diable, & l’on a même appelé l’une des espèces diable des savannes [sic], & l’autre diable des palétuviersVoir : Barrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, p. 129 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/09)., parce qu’en effet les uns se tiennent constamment dans les savanes, & les autres fréquentent les bords de la mer & les marais d’eau salée, où croissent les palétuviers.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1779

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique ani sert à dénommer trois espèces de cuculiformes (famille des cuculidés) classées dans le genre Crotophaga.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Premières espèces décrites :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

ani à bec lisse* [Crotophaga ani] : espèce noirâtre des milieux ouverts, de taille moyenne. [syn. anciens : (17e–18e siècle) bout-de petun; (18e siècle) diable des savanes.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

ani des palétuviers* [Crotophaga major] : grande espèce à plumage fortement irisé qui se tient près de l’eau. [syn. anciens : (18e siècle) diable des palétuviers, grand bout-de-petun.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ani (birdsoftheworld.org, 2024/03/09).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Ani.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)