Aller directement au contenu

aptéryx

Genre

masculin

Prononciation

[apteʀiks]

Graphie

On écrit parfois aptérix.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Autre nom du kiwi.

Origine et histoire

Le terme apteryx a d’abord été introduit dans les nomenclatures latine et anglaise en 1813 par le naturaliste britannique G. K. ShawShaw, George K. (1813). The naturalist's miscellany, or Coloured figures of natural objects /Vivarium naturae or The naturalist's miscellany, vol 24, p. 209 et 215 (texte accompagnant les planches 1057 et 1058) (biodiversitylibrary.org, 2018/02/11)., qui a été le premier à décrire cet oiseau aux ailes atrophiées. Formé à partir de deux éléments grecs, le préfixe privatif a– et le mot pterux « aile », ce terme signifie littéralement « sans ailes ».

Apteryx est entré dans la nomenclature française dès la décennie suivante, adopté notamment par les naturalistes C. Temminck (1820, apteryx)Temminck, Coenraad Jacob (1820). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, précédé d’une Analyse du système général d’ornithologie […], 2e édition, 1re partie, p. CXIV (archive.org, 2018/02/10). et R. P. Lesson (1831, aptéryx)Lesson, René Primevère (1831). Traité d'ornithologie, ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d'oiseaux, p. 12-13 (GoogleLivres, 2018/01/20).. Depuis le milieu du 19e siècle, on relève aussi les variantes apterix et aptérix, mais celles-ci sont d’emploi nettement plus rare.

Pendant plus d’un siècle, on a donné la préséance à aptéryx sur son synonyme kiwi; la situation a commencé à s’inverser au cours la première moitié du 20e siècle.

Le [naturaliste britannique William] Yarrell fait connaître enfin, par une bonne description et une bonne figure, l’oiseau de Nouvelle-Zélande qui n’avait été connu jusqu’à présent des naturalistes que par la figure que [Shaw] en avait donnée et sur laquelle il avait fondé le genre apteryx. La singularité de cet oiseau avait fait élever des doutes sur son existence; et si cet apteryx austral avait été admis dans quelques traités d’ornithologie, dans d’autres il avait été écarté. On craignait quelques-unes de ces supercheries trop communes de la part de ceux qui spéculent sur l’intérêt quelquefois passionné des naturalistes de cabinet pour les objets nouveaux d’histoire naturelle. On n’a commencé à croire à sa réalité qu’après la publication du voyage de la Coquille et de celui de l’Astrolabe : les naturalistes attachés à ces deux expéditions ayant reconnu cette singulière espèce dans la description que leur en firent les Nouveaux-Zélandais, et dans les plumes qui leur furent présentées comme venant d’elle. Aujourd’hui tous les doutes doivent cesser, l’apteryx austral existe avec toutes ses singularités […]. 

Source de la citation : Cuvier, 1834Cuvier évoque ici le nom des navires français ayant servi aux expéditions effectuées en Océanie dans les années 1820 sous le commandement de Louis Isidore Duperrey et de Jules Dumont d'Urville (cité sous kiwi).

Taxonomie et nomenclature

Bien ancré dans la nomenclature technique du 19e siècle et du début du 20e siècle, aptéryx est aujourd’hui un terme désuet; il a été remplacé par kiwi.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

aptérix austral : autre nom du kiwi austral*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi sous aptère (remarque 2).
  • Jobling, J. A. (2017). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/apteryx, 2018/02/10).

Note(s)