Aller directement au contenu

araçari

Genre

masculin

Prononciation

[arasaʀi]

Graphie

La variante graphique aracari est vieillie.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Toucan de taille moyenne ou petite, à long bec recourbé, moins haut que celui des grandes espèces et marqué de crans à la mandibule supérieure, dont le plumage présente diverses couleurs vives (dos vert, poitrine jaune et croupion rouge).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ramphastidé; piciforme.

Origine et histoire

Araçari est une appellation d’origine tupi mentionnée dès 1648Piso, Willem et Georg Markgraf (1648). Historiae rerum naturalium brasiliae, livre 5 De Avibus, p. 217 (biodiversitylibrary.org, 2023/12/04). dans la première histoire naturelle du Brésil rédigée en latin par le naturaliste allemand G. Markgraf; l’Araçari grigri y est décrit sous le nom d’Aracari Brasiliensibus « l’aracari des autochtones du Brésil ». Selon l’étymologiste J. A. Jobling, le nom tupi arassari signifie littéralement « petit oiseau brillant (comme le jour) », mais à l’instar de Markgraf, divers auteurs lui ont attribué une formation onomatopéique.

Le nom tupi est passé au français par l’intermédiaire des écrits scientifiques latins qui avaient repris la graphie de Markgraf (sans cédille). On relève les premières attestations d’aracari dans l’adaptation française des traités d’ornithologie du naturaliste allemand J. T. Klein (par A. de la Chenaye-Desbois, 1754)[Aubert de la Chenaye-Desbois, François-Alexandre], 1754. Système naturel du règne animal, par classes, familles ou ordres, genres et espèces, tome 1, p. 82 et 85 (GoogleLivres, 2023/12/04). Voir aussi l’article aracari paru cinq ans plus tard dans son Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou Le règne animal (1759, tome 1). et du naturaliste britannique J. Ray (par F. Salerne, 1767)Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 110 (GoogleLivres, 2023/11/04).. Conformément à l’information véhiculée par les traités latins, les articles de Chenay-Desbois et de Salerne n’associent encore ce nom qu’à l’espèce décrite par Markgraf. L’élargissement de son emploi comme terme générique pour désigner des toucans de taille moyenne ou petite, a été initié par G.-L. Leclerc de Buffon en 1790Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 126 et suivantes (GoogleLivres, 2023/12/04)..

Du 18e au 20e siècle, le terme aracari a très généralement été écrit sans cédille en français. La graphie araçari, bien établie en portugais et plus proche de la prononciation brésilienne, a commencé à s’imposer à partir des années 1970Voir notamment : Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 477. avant d’être normalisée par la Commission internationale des noms français des oiseaux en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 3787-3799..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique araçari sert à dénommer une douzaine d’espèces de piciformes de la famille des ramphastidés classées dans le genre Pteroglossus.

Dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », P. Devillers (1977)Voir ci-dessus. avait également associé le générique araçari aux toucanets du genre Selenidera.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

araçari grigri* [Pteroglossus aracari] : espèce brésilienne à tête et poitrine noires, et à dos noir verdâtre, dont le dessous jaune est traversé d’une barre horizontale rouge.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous aracari et Aracari (birdsoftheworld.org, 2023/12/03).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Aracari.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)