arrenga
Début de l'article
Passereau insectivore des forêts montagneuses de l’Asie du Sud-Est, ayant la taille et l’aspect d’un merle mais à plumage bleu-noir marqué de reflets métalliques, qui se tient généralement au sol, à proximité des cours d’eau, et se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques.
On a aussi donné à ce passereau le nom de merle siffleur.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme arrenga, adopté comme générique français par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans sa nomenclature de 1993, résulte de l’emprunt à la nomenclature scientifique de l’ancien générique Arrenga, aujourd’hui remplacé par Myophonus. Introduit par le naturaliste français R. P. Lesson en 1830, ce générique latin avait été formé à partir de arreng-arrengan, nom javanais de ce passereau. Comme équivalent français de ce générique, Lesson avait quant à lui opté pour la forme arreng, qui a été consignée dans le Dictionnaire national de Bescherelle au moins jusqu’en 1875.
Taxonomie et nomenclature
Le générique arrenga sert à désigner une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, classées dans le genre Myophonus. Ce genre était précédemment inclus dans la famille des Turdidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/arrenga, 2020/02/02).
- Bescherelle, Louis-Nicolas (« l’aîné ») (1875). Dictionnaire national ou dictionnaire universel de la langue française, quinzième édition, sous arreng (GoogleLivres, 2010/02/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net