astrild-caille
Début de l'article
Petit passereau granivore, terrestre et grégaire d’Afrique subsaharienne, fréquentant les milieux ouverts à végétation basse, à bec conique fort, à queue courte et d’aspect trapu, dont le plumage est à dominante de gris brunâtre ou de noir.
Ce type de passereau de démarque des autres astrilds par son aspect trapu et par ses mœurs terrestres qui peuvent rappeler ceux de la caille.
estrildidé; passériforme.
Origine et histoire
Attesté en français depuis 1920 (Decoux), le terme composé astrild-caille a vraisemblablement été calqué sur le terme Wachtelastrild qui a cours en allemand pour désigner l’Astrid-caille à lunettes du genre Ortygospiza depuis le dernier quart du 19e siècle (Russ, 1878). Introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste suédois C. J. Sundsvall, le générique latin Ortygospiza a lui-même été formé par l’association des mots grecs ortux, ortugos « caille » et spiza « pinson ». Quant au terme anglais quail-finch, attesté depuis 1862, il résulte du calque fidèle du générique latin.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique composé astrild-caille sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des estrildidés qui sont classées dans les genres Ortygospiza et Paludipasser.
Certains auteurs reconnaissent plus d’une espèce dans le genre Ortygospiza. À la fin du 20e siècle, la liste établie par Commission internationale des noms français des oiseaux regroupait trois espèces dans ce genre, dont celle actuellement classée dans le genre Paludipasser.
Dans des noms composés
Première espèce décrite :
astrild-caille à lunettes* [Ortygospiza atricollis] : espèce à dos gris brunâtre, à poitrine et aux flancs striés de blanc et à ventre roux, avec la face noire chez le mâle.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Oxford English Dictionary, sous Quail-finch (oed.com/dictionary, 2025/01/09).
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ortygospiza (birdsoftheworld.org, 2024/12/09).
- Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Quailfinch.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net