Aller directement au contenu

astrild-caille

Genre

masculin

Prononciation

[astʀildkaj]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau granivore, terrestre et grégaire d’Afrique subsaharienne, fréquentant les milieux ouverts à végétation basse, à bec conique fort, à queue courte et d’aspect trapu, dont le plumage est à dominante de gris brunâtre ou de noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce type de passereau de démarque des autres astrilds par son aspect trapu et par ses mœurs terrestres qui peuvent rappeler ceux de la caille.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

estrildidé; passériforme.

Origine et histoire

Attesté en français depuis 1920 (Decoux)Decoux, A. (1920). « Note sur trois oiseaux de l’Afrique occidentale », Revue d’histoire naturelle appliquée. L’Oiseau, vol. 1, p. 96 (biodiversitylibrary.org, 2025/01/09)., le terme composé astrild-caille a vraisemblablement été calqué sur le terme Wachtelastrild qui a cours en allemand pour désigner l’Astrid-caille à lunettes du genre Ortygospiza depuis le dernier quart du 19e siècle (Russ, 1878)Russ, Karl (1878). Handbuch für Vogelliebhaber, -Züchter und -Händler, p. 46 (biodiversitylibrary.org, 2025/01/09).. Introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste suédois C. J. Sundsvall, le générique latin Ortygospiza a lui-même été formé par l’association des mots grecs ortux, ortugos « caille » et spiza « pinson ». Quant au terme anglais quail-finch, attesté depuis 1862L’Oxford English Dictionary donne une première attestation de ce terme en 1917, mais on le relève déjà dans un traité d’ornithologie allemand de 1862. Voir : Reichenbach, Heinrich G. L. [1862]. Die Singvögel / Les oiseaux chanteurs / The Song-Birds, p. III, nos 66 « The girdled Quail-Finch » et 66b « The black-throated Quail-Finch » (biodiversitylibrary.org, 2025/01/09)., il résulte du calque fidèle du générique latin.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique composé astrild-caille sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des estrildidés qui sont classées dans les genres Ortygospiza et Paludipasser.

Certains auteurs reconnaissent plus d’une espèce dans le genre Ortygospiza. À la fin du 20e siècleCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8813-8815., la liste établie par Commission internationale des noms français des oiseaux regroupait trois espèces dans ce genre, dont celle actuellement classée dans le genre Paludipasser.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

astrild-caille à lunettes* [Ortygospiza atricollis] : espèce à dos gris brunâtre, à poitrine et aux flancs striés de blanc et à ventre roux, avec la face noire chez le mâle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Oxford English Dictionary, sous Quail-finch (oed.com/dictionary, 2025/01/09).
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ortygospiza (birdsoftheworld.org, 2024/12/09).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Quailfinch.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)