Aller directement au contenu

attila

Genre

masculin

Prononciation

[atila, atilɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, dont le plumage est généralement à dominante de roux, avec la tête grise chez plusieurs espèces.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme attila a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1831 par le naturaliste français R. P. LessonLesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 38 (GoogleLivres, 2023/01/09)., à la fois comme générique latin et comme générique français. Ce terme fait référence à Attila, le roi des Huns, personnage historique dont les armées ont envahi et dévasté diverses régions d’Europe au 5e siècle; selon J. A Jobling, ce moucherolle aurait été nommé ainsi en raison de son comportement agressif.

Parmi les nouveaux génériques adoptés par Lesson, plusieurs correspondent comme Attila à des noms de figures historiques ou mythologiques de l’Antiquité (voir notamment ada).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique français attila est étroitement associé au genre Attila qui regroupe sept espèces de passériformes de la famille des tyrannidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Attila (birdsoftheworld.org, 2023/01/09).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)